Demandes de passeports

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur votre demande de passeport belge.

Foire aux questions

Plus d'informations sur les demandes de passeport à Londres ci-dessous.

 

Puis-je prendre un rendez-vous par téléphone ?

NON – cette démarche ne peut se faire qu'en ligne.

Puis-je garder mon ancien passeport ?

OUI – vous pouvez garder votre ancien passeport tant qu'il est encore valide. Il faudra nous le renvoyer avant que nous puissions vous délivrer le nouveau passeport. Si vous le souhaitez, l'ancien passeport peut être annulé et vous être renvoyé.

Le rendez-vous que j'ai pris ne me convient plus. Que dois-je faire ?

Veuillez aller sur le système de rendez-vous en ligne et reprogrammez votre rendez-vous. Veuillez annuler votre rendez-vous en utilisant le lien d'annulation qui se trouve dans l'e-mail de confirmation de votre réservation ou en nous envoyant un e-mail : londonpassports@diplobel.fed.be. Le système vous proposera le premier rendez-vous disponible. Il est possible que cette date soit antérieure à celle de votre rendez-vous initial. Ceci est le résultat de l'annulation de rendez-vous par d'autres personnes.

Je voyage beaucoup. Puis-je avoir un passeport avec plus de pages ?

OUI – vous pouvez demander un nouveau passeport de 64 pages en le sélectionnant sur le formulaire de demande. Notez que ces passeports coûtent beaucoup plus cher : 216 £ pour les adultes (valables 7 ans) et 189 £ pour les enfants (valables 5 ans).

Puis-je acheter une enveloppe Special Delivery à l'ambassade ou payer des frais supplémentaires pour que le passeport soit envoyé par la poste ?

NON – il faut apporter une enveloppe Special Delivery affranchie avec vous lors de votre rendez-vous.

Royal Mail a perdu mon passeport. Que dois-je faire ?

Les passeports envoyés par la poste le sont à vos risques et périls. Voir aussi ce lien.

Mon passeport valide a été perdu ou volé. J'ai demandé que mes données biométriques soient conservées. Que dois-je faire maintenant ?

Veuillez informer DocStop pour bloquer votre passeport. Si vous avez demandé que vos données biométriques soient gardées, veuillez nous envoyer un e-mail pour vous renseigner sur l'obtention d'un duplicata de passeport : londonpassports@diplobel.fed.be. Sinon, vous devrez demander un nouveau passeport.

La validité de mon passeport peut-elle être prolongée ?

NON – si un passeport n'est plus valide ou expire bientôt, il faut en demander un nouveau.

Mon passeport doit-il être valable 6 mois pour voyager ?

En général, vous pouvez voyager avec votre passeport jusqu'au dernier jour de sa validité (c'est le cas au sein de l'Union européenne). Nous vous recommandons de vérifier s'il y a des conditions d'entrée spécifiques en vous renseignant ici et en vous adressant directement à l'ambassade du pays de destination.

Je dois voyager urgemment et je n'ai pas de passeport valide. Que dois-je faire ?

Dans des circonstances exceptionnelles et si l'urgence a été suffisamment démontrée, un passeport provisoire peut être délivré. Veuillez nous envoyer un e-mail expliquant votre situation.

Si vous avez une carte d'identité valide, vous pouvez l'utiliser pour entrer dans l'UE. Si vous avez le (pre-)settled status, vous pouvez également utiliser votre carte d'identité pour rentrer au Royaume-Uni une fois qu'elle est liée à votre statut. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre voyagiste avant de partir qu'il n'a pas d'exigences plus strictes en matière de documents de voyage et que vous pouvez effectivement voyager avec votre carte d'identité.

Je demande régulièrement des visas, ce qui m'oblige à laisser mon passeport dans une autre ambassade. Que puis-je faire pour continuer à voyager ?

Vous pouvez demander un deuxième passeport. Vous aurez besoin d'une lettre justificative de vous-même et de votre employeur expliquant votre situation.

Puis-je demander une indemnisation si mon passeport présente un défaut de production ou si, en raison d'un appareil défectueux, il m'a été impossible de faire traiter ma demande ?

Cliquez ici pour obtenir des informations.