Voyager au Royaume-Uni

Toutes les informations utiles si vous vous rendez au Royaume-Uni.

Conseil aux voyageurs pour le Royaume-Uni

Vous voyagez au Royaume-Uni ? Découvrez nos conseils aux voyageurs pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.
  1. Dernière mise à jour le

Vous pouvez lire le conseil aux voyageurs pour le Royaume-Uni sur le site web général du SPF Affaires étrangères

Réseau routier

L'état du réseau routier au Royaume-Uni est bon.

Le conducteur veillera à faire preuve de vigilance du fait de la conduite à gauche. Cela signifie que la circulation arrive de la droite. Il n’y a pas d’autoroutes partout. Dans le nord, le réseau routier est formé de routes secondaires.

Le conducteur portera également son attention sur les limitations de vitesse et les distances qui sont exprimées en « miles » (1 mile = 1,6 km). La vitesse maximale autorisée est de 20 ou 30 miles/heure en agglomération, 50 ou 60 miles/heure hors agglomération et 70 miles/heure sur les autoroutes. Les vitesses maximales sont bien indiquées et la présence de caméras est toujours annoncée. Les excès de vitesse sont sanctionnés par des amendes.

La conduite sous l'effet de l'alcool est interdite et passible d'une amende et du retrait du permis de conduire pour une période de minimum 1 an. Il est également interdit d’utiliser son téléphone portable en conduisant. Lorsqu’on approche un rond-point (roundabout), les véhicules arrivant par la droite ont la priorité.

Les autoroutes sont éclairées uniquement autour des nœuds routiers importants.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et les enfants de moins de 11 ans doivent être installés dans un siège adapté.

Il convient de respecter le stationnement en ville et les zones réglementaires de parking. Le contrôle du stationnement est très strict dans les différentes villes britanniques. L’amende à régler en cas d’enlèvement du véhicule par la fourrière est très élevée.

Congestion Charge

Tout véhicule circulant dans le centre de Londres doit s’acquitter d’une taxe quotidienne en fonction de l’heure à laquelle il circule.

Vérifiez toutes les informations dès maintenant sur le site de TFL.

Zone à faibles émissions (LEZ)

Concerne les camping-cars, camionnettes, minibus et camions qui ne répondent pas aux normes. Cette taxe n’est pas applicable aux voitures particulières et aux motos.

Si vous circulez dans cette zone, et que votre véhicule n’est pas enregistré auprès des services britanniques et qu’il ne respecte pas les normes minimales de cette zone, vous devrez vous acquitter d’une taxe quotidienne.

Nous vous invitons à consulter le site TFL afin d’enregistrer votre véhicule, vérifier la zone LEZ et, le cas échéant, régler les frais correspondants.

Zone à ultra-faibles émissions (ULEZ)

Si vous circulez dans cette zone, que votre véhicule n’est pas enregistré auprès des services britanniques et qu’il ne respecte pas les normes minimales de cette zone, vous devrez payer une taxe environnementale.

Nous vous invitons à consulter le site TFL afin d’enregistrer votre véhicule, vérifier la zone ULEZ et, le cas échéant, régler les frais correspondants.  

Échange d’informations sur les plaques d'immatriculation avec le Royaume-Uni

Comme mentionné ci-dessus, nous vous recommandons de vérifier la réglementation applicable et, si nécessaire, d'enregistrer votre véhicule avant de vous rendre au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l'Union européenne, il ne peut plus consulter les données à caractère personnelles des citoyens belges. Le Royaume-Uni ne peut donc pas utiliser ces données afin de leur adresser un courrier relatif au recouvrement d’amendes liées aux infractions à la réglementation sur les zones à faibles et ultra faibles émissions.

Toutefois, si vous êtes amené à circuler à nouveau au Royaume-Uni, nous attirons votre attention sur le fait que le Royaume-Uni peut réaliser une perception immédiate de cette amende relative au non-respect de la législation routière et environnementale.

De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet du SPF Mobilité.