Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

L’Ambassade connait actuellement des problèmes techniques avec sa central téléphonique. Les sections consulaires ne sont pour l'instant pas joignables via téléphone. Tout est mis en oeuvre afin de trouver au plus vite une solution. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour les désagréments causés. Pour toutes questions urgentes vous pouvez appeler le numéro direct +44 (0) 20 74 70 37 99. En dehors des heures d’ouverture et réservé a des cas d'urgence, le numéro de garde est le suivant +44 (0) 771070 3639. Merci pour votre compréhension.

 

Communication du SPF Affaires étrangères : droits des citoyens belges dans le contexte du Brexit

Le 15 janvier ainsi que le 12 mars et le 29 mars 2019, le Parlement britannique a rejeté le projet d'accord de retrait qui avait été négocié avec l'UE. Ce rejet ne signifie pas forcément un Brexit dur, sans accord ("no-deal"). A ce stade, tous les scenarios restent possibles.

Entretemps, il a été décidé de reporter la date de sortie jusqu’au 31 octobre 2019, si l’accord de retrait n’est pas ratifié par le parlement britannique (scénario no deal).

Étant donné les incertitudes actuelles autour du Brexit et l'impossibilité de savoir à ce stade quel scenario sera d’application, les informations qui se trouvent sur ce site sont susceptibles d'évoluer en fonction des événements politiques. Il ne s'agit pas non plus d'un avis juridique, que ni le SPF Affaires étrangères ni l'ambassade de Belgique à Londres ne sont en mesure de fournir.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en cas de "no-deal", toute décision relative aux droits des Belges de voyager vers le Royaume-Uni, de s’y installer ou d'y demeurer relèvera de la seule compétence des autorités britanniques.

 
Ambassade
© Tom D'Haenens

 

J'espère que vous aimez notre site Web - un portail de la présence belge au Royaume-Uni. Vous êtes un citoyen belge résidant au Royaume-Uni ou vous envisagez de déménager au Royaume-Uni ? Enregistrez-vous auprès de l’Ambassade de Belgique à Londres. La rubrique dédiée aux services consulaires vous fournira toutes les informations pour vous enregistrer ou pour faire vos demandes de carte d’identité et/ou de passeport. Notez que depuis Octobre 2011, les citoyens belges résidant au Royaume-Uni doivent prendre un rendez-vous et se présenter personnellement à l’Ambassade à Londres pour faire une demande de nouveau passeport.

Vous souhaitez séjourner, étudier, travailler ou faire des affaires en Belgique, consultez notre page ‘Venir en Belgique’. Si vous avez besoin d’un visa, la demande est simple et rapide, il vous suffit de suivre la procédure décrite sur le site du Visa Application Centre. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante: https://be.tlscontact.com/gb/LON/index.php.

Enfin, n’oubliez pas de consulter nos rubriques 'News' et 'Evénements' et de rejoindre notre page Facebook pour être informé des dernières actualités de l’Ambassade de Belgique à Londres et de prendre connaissance des événements au Royaume-Uni en rapport avec la Belgique. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter

Si vous avez des questions et/ou préoccupations, n'hesitez pas à nous contacter à London@diplobel.fed.be.

 

Actualités

15 avr

Les membres soussignés de la Coalition pour les droits égaux souhaitent exprimer leur profonde consternation devant la décision du Brunei de promulguer intégralement son Code pénal révisé. Dans ce nouveau Code, qui est entré en vigueur le 3 avril 2019, des dispositions prévoient une série de peines incluant l’amputation de membres, la flagellation et la mort par lapidation pour certains gestes reconnus comme des infractions. Les gestes punissables par ces peines comprennent les vols, les viols, les adultères et les rapports sexuels entre personnes de même sexe.

05 avr

Le Conseil des ministres a donné son feu vert aujourd'hui aux nouveaux programmes-pays pour le Sénégal et le Rwanda, deux pays partenaires de la Coopération belge au développement. Les nouveaux programmes-pays sont fortement axés sur l'entrepreneuriat, le développement du secteur privé local et la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

03 avr

Didier Reynders, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Ministre de la Défense, se rend aujourd’hui et demain à Washington à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la signature du Traité de l’Atlantique Nord. Le Ministre Reynders prendra également part à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN dédiée aux défis auxquels l’Alliance est confrontée aujourd’hui.

29 Mar

A côté de la coordination de la politique européenne de la Belgique, le SPF Affaires étrangères joue également un rôle d’information et de sensibilisation du public au projet d’intégration européenne. C’est dans ce cadre que le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders a lancé en 2015 l’action « Parlons ensemble d’Europe », dont la 8ème édition s’est déroulée aujourd’hui au Palais d’Egmont à Bruxelles.