Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

 

Communication du SPF Affaires étrangères : droits des citoyens belges dans le contexte du Brexit

Le 17 octobre 2019, un nouvel accord a été conclu entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sur une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE. Il s'agit essentiellement du même texte que celui qui avait été négocié entre l'UE et le gouvernement britannique précédent, à l'exception de modifications apportées (1) au Protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord (question du "backstop") et (2) à la déclaration politique (non-contraignante) sur les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni.

Le parlement britannique a déjà ratifié l’accord de retrait, ce qui veut dire que tout est juridiquement et pratiquement en ordre en vue de la sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE le 1 février 2020. Le parlement européen et le Conseil de l’UE doivent encore ratifier l’accord cette semaine, mais cela ne devrait pas poser de problème.

La periode de transiton débute le 1 février 2020 et elle dure normalement jusqu’au 31 décembre 2020. Cette periode peut éventuellement être prolongée d’un an ou maximum deux ans. Les règles UE continuent à s’appliquer au Royaume-Uni pendant la période de transition, sans que le Royaume-Uni soit présent dans les institutions européennes. Mais le reste ne changera pas. Les citoyens de l’UE et les citoyens britanniques pourront continuer leur vie comme avant. Ils pourront voyager, vivre et travailler sous exactes les mêmes conditions qu’avant. En outre, l’UE et le Royaume-Uni mèneront pendant la periode de transition des négociations sur le cadre futur. On vous tiendra au courant, dès qu’on en saurait plus à ce sujet.

Étant donné les nombreux développements, les informations qui se trouvent sur ce site sont susceptibles d'évoluer en fonction des événements politiques. Il ne s'agit pas non plus d'un avis juridique, que ni le SPF Affaires étrangères, ni l'ambassade de Belgique à Londres ne sont en mesure de fournir.

 
Ambassade
© Tom D'Haenens

 

J'espère que vous aimez notre site Web - un portail de la présence belge au Royaume-Uni. Vous êtes un citoyen belge résidant au Royaume-Uni ou vous envisagez de déménager au Royaume-Uni ? Enregistrez-vous auprès de l’Ambassade de Belgique à Londres. La rubrique dédiée aux services consulaires vous fournira toutes les informations pour vous enregistrer ou pour faire vos demandes de carte d’identité et/ou de passeport. Notez que depuis Octobre 2011, les citoyens belges résidant au Royaume-Uni doivent prendre un rendez-vous et se présenter personnellement à l’Ambassade à Londres pour faire une demande de nouveau passeport.

Vous souhaitez séjourner, étudier, travailler ou faire des affaires en Belgique, consultez notre page ‘Venir en Belgique’. Si vous avez besoin d’un visa, la demande est simple et rapide, il vous suffit de suivre la procédure décrite sur le site du Visa Application Centre. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante: https://be.tlscontact.com/gb/LON/index.php.

Enfin, n’oubliez pas de consulter nos rubriques 'News' et 'Evénements' et de rejoindre notre page Facebook pour être informé des dernières actualités de l’Ambassade de Belgique à Londres et de prendre connaissance des événements au Royaume-Uni en rapport avec la Belgique. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter

Si vous avez des questions et/ou préoccupations, n'hesitez pas à nous contacter à London@diplobel.fed.be.

 

Actualités

14 fév

Grâce au processus de Kimberley, 98,8 % des diamants bruts commercialisés dans le monde ne sont pas issus de zones de conflit. Cependant, il reste une marge d’amélioration. La Belgique - pays du diamant par excellence - se joint au mouvement.

13 fév

Au cours de ses deux années de mandat (2019-2020) au Conseil de sécurité, la Belgique s’est fortement engagée en faveur des « enfants et conflits armés ». Le thème occupe également une position centrale à la présidence belge du Conseil de sécurité (février 2020).

13 fév

Aujourd'hui, le Conseil de sécurité des Nations Unies organise un débat sur la justice transitionnelle. La Belgique, qui assure la présidence du Conseil de sécurité ce mois-ci, l’inscrit à l’agenda international. Par ce geste, notre pays souhaite intensifier la lutte contre l'impunité, avec pour objectif ultime la réconciliation sociale.

12 fév

La Belgique met la question des enfants dans les conflits armés à l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies, dont notre pays a la présidence ce mois-ci. Le 12 février est la « Journée internationale des enfants soldats », notre pays s’appuiera sur cette journée symbolique pour lancer un appel à l’action. Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin présidera le briefing au CSNU concernant l’intégration des mesures de protection des enfants dans les processus du paix. Le Roi Philippe s’adressera au CSNU au nom de notre pays.

09 fév

Philippe Goffin, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, est en route pour New York dans le cadre de la présidence belge du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’agira d’un événement intensif de quatre jours, riche en rencontres et rassemblements. Le mardi et le mercredi (11-12/2), il participera également à plusieurs activités avec nos souverains.