Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

 

Communication du SPF Affaires étrangères : droits des citoyens belges dans le contexte du Brexit

Le 15 janvier 2019, le Parlement britannique a rejeté le projet d'accord de retrait qui avait été négocié avec l'UE. Ce rejet ne signifie pas forcément un Brexit dur, sans accord ("no-deal"). A ce stade, tous les scenarios restent possibles.

Étant donné les incertitudes actuelles autour du Brexit et l'impossibilité de savoir à ce stade quel scenario sera d’application, les informations qui se trouvent sur ce site sont susceptibles d'évoluer en fonction des événements politiques. Il ne s'agit pas non plus d'un avis juridique, que ni le SPF Affaires étrangères ni l'ambassade de Belgique à Londres ne sont en mesure de fournir.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en cas de "no-deal", toute décision relative aux droits des Belges de voyager vers le Royaume-Uni, de s’y installer ou d'y demeurer relèvera de la seule compétence des autorités britanniques.

 
Ambassade
© Tom D'Haenens

 

J'espère que vous aimez notre site Web - un portail de la présence belge au Royaume-Uni. Vous êtes un citoyen belge résidant au Royaume-Uni ou vous envisagez de déménager au Royaume-Uni ? Enregistrez-vous auprès de l’Ambassade de Belgique à Londres. La rubrique dédiée aux services consulaires vous fournira toutes les informations pour vous enregistrer ou pour faire vos demandes de carte d’identité et/ou de passeport. Notez que depuis Octobre 2011, les citoyens belges résidant au Royaume-Uni doivent prendre un rendez-vous et se présenter personnellement à l’Ambassade à Londres pour faire une demande de nouveau passeport.

Vous souhaitez séjourner, étudier, travailler ou faire des affaires en Belgique, consultez notre page ‘Venir en Belgique’. Si vous avez besoin d’un visa, la demande est simple et rapide, il vous suffit de suivre la procédure décrite sur le site du Visa Application Centre. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante: https://be.tlscontact.com/gb/LON/index.php.

Enfin, n’oubliez pas de consulter nos rubriques 'News' et 'Evénements' et de rejoindre notre page Facebook pour être informé des dernières actualités de l’Ambassade de Belgique à Londres et de prendre connaissance des événements au Royaume-Uni en rapport avec la Belgique. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter

Si vous avez des questions et/ou préoccupations, n'hesitez pas à nous contacter à London@diplobel.fed.be.

 

Actualités

19 fév

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo s’est rendu aujourd’hui à Mossoul avec le Commissaire européen à l’Aide humanitaire Stylianides. La ville irakienne a été aux mains de l’EI entre 2014 et 2017. La violence des conflits a fait fuir près d’un million de personnes de Mossoul, 400.000 ne sont toujours pas revenues. Le ministre De Croo a indiqué lors de sa visite que notre pays prévoyait cette année 7,6 millions d’euros d’aide humanitaire pour l’Irak.

19 fév

Un séminaire consacré aux meilleures pratiques en matière de conduite responsable a eu lieu cette après-midi à Mexico City, dans le cadre de la mission économique princière au Mexique.

18 fév

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo s’est entretenu aujourd’hui à Bagdad avec le président irakien Salih, le Premier ministre Mahdi et le ministre irakien de la Planification. Le ministre De Croo est en visite en Irak avec le Commissaire européen à l’Aide humanitaire, Christos Stylianides. Les discussions ont porté sur la lutte contre l’EI, la situation humanitaire et la reconstruction du pays.

15 fév

La Princesse Astrid mènera, en tant que représentante de S.M. le Roi, une mission économique belge au Mexique du 16 au 23 février. Avec plus de 280 participants et des activités s’étalant sur toute une semaine, d’abord à Mexico City et ensuite à Monterrey, cette mission aura pratiquement le double de l’ampleur de la dernière mission princière organisée dans ce pays il y a 10 ans. Le nombre d’inscrits et la densité du programme reflètent l’intérêt marqué de nos entreprises, comme de nos universités et de nos centres de recherche, pour les opportunités qu’offrent la 15ème économie mondiale.

12 fév

A l’occasion de la journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, la Belgique organise aujourd’hui une réunion informelle du Conseil de sécurité des Nations Unies, consacrée au rôle important de l’organisation des Nations Unies dans la libération et la réinsertion dans la société des enfants soldats recrutés à travers le monde par des groupes armés ou des forces gouvernementales.