Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Suites aux mesures Covid-19 actuelles de restriction de voyage internationaux vers le RU, nos citoyens belges devraient CONSULTER NOS CONSEILS AUX VOYAGEURS.
 

Suites aux mesures Covid-19 actuelles de restriction de voyage internationaux vers la Belgique, veuillez lire attentivement la partie MESURES ACTUELLES  sur le site www.info-coronavirus.be/fr
 

Veuillez vérifier régulièrement ces informations avant votre voyage – les règles peuvent changer à tout instant, souvent avec un préavis de très courte durée.

  1. Suite aux décisions du comité de concertation du 22 janvier 2021, il n'y a plus de communications sur le site des Affaires étrangères concernant les codes couleurs (carte/tableau) d’application pour les voyages/arrivées depuis et vers la Belgique. Depuis le 1er février, toutes les informations à ce sujet ont été remplacées par un renvoi sur le site du SPF Santé Publique, info-coronavirus.be, qui s'occupe désormais de la communication à ce sujet.
  2. La page www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ renvoie directement à https://reopen.europa.eu pour les codes couleurs avec:
  • la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), disponible en 24 langues et
  • les pays de la «liste blanche» européenne - pour lesquels les restrictions de voyage ont été levées - répertoriés sous la carte de l'ECDC

Via "Sélectionnez un pays", le voyageur peut également consulter des informations plus détaillées sous forme de texte. Plus d'informations sur les couleurs utilisées sur la carte (vert, orange, rouge ou gris) peuvent être trouvées en cliquant sur la barre jaune "Quelle est la signification des couleurs sur la carte".

  1. Sur le site www.infocoronavirus.be, sous le titre `` Mesures pour les déplacements à destination et en provenance de l'étranger '', vous trouverez un aperçu des règles applicables, réparties - conformément à l’AR du 26 janvier - selon que l'on habite ou non en Belgique. Pour les personnes n'ayant ni la nationalité d'un pays de l'UE ou de la zone Schengen, ni résidant dans un pays figurant sur la «liste blanche» européenne, les règles relatives aux déplacements essentiels peuvent être consultées sur cette page.

Certificat de voyage essentiel

  • La règle de base est que le voyageur doit se procurer et avoir sur lui tous les documents personnels prouvant le caractère essentiel (voir listes) du voyage
  • Le certificat peut être demandée à l'Ambassade si le voyageur craint un problème lors de l'embarquement. Dans ce cas de figure une demande de certificat doit être envoyée par écrit à london.etc@diplobel.fed.be 5 (cinq!) jours ouvrables avant la date de départ. Une décision sera prise si le certificat peut être délivré ou non sur base des éléments présentés par le requérant et des règles en vigueur.
  • ATTENTION : un certificat de voyage essentiel n'accorde PAS de dérogation à l'obligation de quarantaine.

Pour toute question concernant le Formulaire de Localisation du Passager, ainsi que l’obligation de test COVID et/ou de quarantaine en Belgique, consultez le site https://www.info-coronavirus.be/fr  ou contactez le SPF Santé Public :

Numéro en Belgique 0800 14 689
Depuis l’étranger +32 781 517 71
info.coronavirus@health.fgov.be

Brexit

  1. Covid 19 – Quelles sont les règles en vigueur ?

À partir du 1 janvier, la recommandation du Conseil concernant les restrictions de voyage extérieures sera d’application au Royaume-Uni. Il s’agit d’un système qui permet des voyages vers l’Union européenne depuis seulement un nombre restreint de pays non-UE. Les pays qui se trouvent sur cette liste ont en général un nombre de cas Covid réduit, ce qui n’est pas le cas du Royaume-Uni. Si l’Union européenne ne concède pas d’exception au Royaume-Uni, les voyages non-essentiels depuis le Royaume-Uni vers la Belgique seront interdits à partir du 01.01.2021.

Trois sites web important pour le vérifier sont https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ et https://diplomatie.belgium.be/fr et https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique

  1. Documents de voyage – puis-je voyager au Royaume-Uni avec une carte d’identité ?

Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est un titre de voyage suffisant pour accéder au territoire britannique, même après le 31/12/2020. Jusqu’au 30 septembre 2021 la carte d’identité belge reste suffisante pour un voyage au Royaume-Uni de moins de 6 mois. A partir du 1er octobre 2021 un passeport sera nécessaire, même pour les courts séjours.

Attention : Seul les détenteurs de (pre-)settled status pourront continuer à utiliser leur carte d’identité pour voyager entre le Royaume-Uni et l’UE jusqu’au 31 décembre 2025. Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-after-brexit.

  1. Transport de fret de l’UE vers le Royaume-Uni – qu’est-ce qui change après le 1er janvier 2021 ?

Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quittera le marché unique européen et l'union douanière. Cela signifie qu'à partir de cette date, il y aura des contrôles aux frontières et aux douanes sur le fret à chaque passage frontalier entre l'UE et le Royaume-Uni, dans les ports, les aéroports et au tunnel sous la Manche. Ce sera également le cas si il y a un traité entre le Royaume-Uni et l'UE qui prévoit le libre-échange (pas de tarifs ni de quotas).

Le Royaume-Uni introduira la gestion des frontières par étapes pour tout le trafic de fret entrant dans le pays en provenance de l'UE. Vous pouvez consulter les exigences d'importation spécifiques en termes de documentation et de contrôles pour votre secteur / cargaison via le Border Operating Model (lien) des autorités britanniques. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de cette approche par étapes. (Attention: veuillez également vérifier les exigences d'exportation qui seront requises à partir du 1/1/2021 pour exporter depuis l'UE).

  • À partir du 1er janvier 2021: toutes les exigences douanières de base entreront en vigueur, mais les entreprises auront jusqu'au 1er juillet 2021 pour déposer les déclarations en douane et effectuer les paiements (hors trafic de transit). Les contrôles physiques des marchandises auront lieu sporadiquement au lieu de destination.
  • A partir d'avril 2021: une prénotification devra être faite pour tous les produits animaux et végétaux réglementés et ces produits devront être accompagnés de la documentation nécessaire.
  • A partir de juillet 2021: les déclarations douanières complètes sont requises au poste frontière et les paiements doivent être effectués. Entry safety and security declarations deviennent obligatoires. Les marchandises soumises à des contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS) devront être déclarées à la frontière et pourront être soumises à des contrôles à la frontière ou sur des sites intérieurs.

Il est de la responsabilité de l'entreprise importatrice et du transporteur de s'assurer que les formalités nécessaires sont remplies. L'ambassade de Belgique au Royaume-Uni n'a pas le pouvoir d'intervenir ou d'y remédier de quelque manière que ce soit.

  1. Transport de fret du Royaume-Uni vers l’UE – qu’est-ce qui change après le 1er janvier 2021?

À partir du 1er janvier 2021, toutes les formalités devront être accomplies pour les marchandises entrant dans l'UE en provenance du Royaume-Uni. Il n'y aura pas d'approche progressive pour les marchandises entrant dans l'UE en provenance du Royaume-Uni, aussi bien par les ports que par l'Eurotunnel.

Le Border Operating Model (voir lien) comprend tous les documents britanniques nécessaires pour exporter du Royaume-Uni, tels que les export summary declarations, customs declarations et safety and security declarations. (Attention: vérifiez également quels documents sont requis à partir du 1/1/2021 pour l'importation dans l'UE).

Etapes

  • Vérifiez si toutes les formalités nécessaires ont été accomplies et que vous disposez de tous les documents nécessaires pour un contrôle frontalier ou douanier. Pour le transport routier de plus de 7,5 tonnes: consulter la plateforme web Check an HGV is Ready to Cross the Border via ce lien.
  • Si vous passez par le County Kent (traversée via Douvres ou Folkestone): assurez-vous d'avoir le Kent Access Permit que vous pouvez obtenir après avoir reçu le feu vert suite à une demande via la plateforme web Check an HGV is Ready to Cross the Border.
  • Assurez-vous d'avoir votre carte d'identité à portée de main. Jusqu'au 30 septembre 2021, une carte d'identité belge suffit comme pièce d'identité valide pour le Royaume-Uni. À partir du 1er octobre 2021, vous aurez besoin d'un passeport international. Dans certains cas exceptionnels (par exemple avec un settled ou presettled status sous le EU Settlement Scheme ou un permis de travailleur frontalier), vous pouvez continuer à utiliser votre carte d'identité belge jusqu'au moins le 31 décembre 2025 (lien).
  • En principe, un permis de conduire belge restera valable au Royaume-Uni, même après le 1er janvier 2021. Selon l'endroit où votre véhicule est assuré, vous devez toutefois disposer d'une carte verte ou d'une autre preuve d'assurance (lien).
  • Suivez de près la situation du trafic via les médias britanniques avant votre départ et pendant le voyage.

Il est de la responsabilité de l'entreprise exportatrice et du transporteur de s'assurer que les formalités nécessaires sont remplies. L'ambassade de Belgique au Royaume-Uni n'a pas le pouvoir d'intervenir ou d'y remédier de quelque manière que ce soit.

  1. Permis de conduire – Est-ce que mon permis belge est suffisant pour rouler au Royaume-Uni ?  Qu’en est-il de l’assurance de voiture pour voyager dans l’UE  ?

A partir du 1er janvier 2021 un permis de conduire belge suffira pour conduire légalement sur les routes britanniques. Pour plus d’information : https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-after-brexit. Pour les voitures enregistrés au Royaume-Uni, il est important d’être en possession d’une carte verte en tant que preuve d’assurance pour voyager dans l’UE à partir du 1er janvier 2021. Pour plus d’information : https://www.gov.uk/visit-europe-1-january-2021

  1. « EU settlement scheme » – Que dois-je faire pour continuer à résider légalement au Royaume-Uni après le 31/12/2020 ?

Suite au Brexit les citoyens UE (étudiants et mineurs d’âge inclus) qui résident au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 doivent acquérir un titre de séjour britannique : pre-settled status (résidence continue de mois de 5 ans) et settled status (résidence continue de 5 ans ou plus). Le « EU settlement scheme » a été créé à cette fin. Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour vous mettre en règle. Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/settled-status-eu-citizens-families.

  1. Nouveau système d’immigration – Qu’est-ce qui change pour les nouveaux arrivants à partir du 1er janvier 2021 ?

A partir du 1er janvier 2021, les touristes de l’UE peuvent séjourner au Royaume-Uni sans visa pour une période de maximum 6 mois.

Si vous arrivez au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020 et vous restez plus de 6 mois, ou si vous allez y travailler ou étudier (même pour une période de moins de 6 mois dans ces deux cas !), un visa sera nécessaire pour tout citoyen de l’UE qui ne détient pas le statut de (pre-)settled status. Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/guidance/new-immigration-system-what-you-need-to-know.

  1. Coordonnées  – Où puis-je obtenir des informations supplémentaires concernant les droits des citoyens UE dans le cadre du Brexit?  

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur les droits des citoyens UE dans le cadre du Brexit via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/brexit et plus spécifiquement le questionnaire avec les réponses aux questions les plus fréquentes: https://diplomatie.belgium.be/nl/brexit/faq Si après avoir parcouru ces sites web vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions, vous pouvez contacter le numéro suivant : 44 (0)7423001276

  1. Période de fin d’année – à qui me diriger en cas d’urgence?

Pendant la période de fin d’année (voyez ici les jours fériés https://unitedkingdom.diplomatie.belgium.be/nl/adres-en-openingsuren-londen) vous pouvez joindre l’Ambassade de la Belgique à Londres en cas d’urgence consulaire. En dehors des heures d’ouverture de l’Ambassade vous pouvez contacter le numéro suivant : +44 (0) 7710703639 uniquement pour les citoyens belges en détresse en dehors des heures d'ouverture, pas d'informations sur les visas.

La Chancellerie du Premier ministre a aussi publié le nouveau portail "Brexit". Ce site oriente les citoyens vers les bons services gouvernementaux https://www.belgium.be/fr/brexit

Communication du SPF Affaires étrangères : droits des citoyens belges dans le contexte du Brexit

Le 17 octobre 2019, un accord a été conclu entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sur une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE. Le parlement britannique, le parlement européen et le Conseil de l’UE ont ratifié cet accord de retrait, qui est  entré en vigueur le 1 février 2020. Dès lors, le Royaume-Uni ne fait formellement plus partie de l’UE.

La période de transition a commencé le 1 février 2020 et elle dure normalement jusqu’au 31 décembre 2020. Cette période peut éventuellement être prolongée d’un an ou maximum deux ans. Même si le Royaume-Uni n’est plus membre de l’UE, les règles UE continuent à s’appliquer au Royaume-Uni pendant la période de transition, sans que le Royaume-Uni ne soit présent dans les institutions européennes. Mais le reste ne change pas. Les citoyens de l’UE et les citoyens britanniques pourront continuer leur vie comme avant. Ils pourront voyager, vivre et travailler sous les mêmes conditions qu’avant. Les citoyens de l’UE et les Britanniques qui se seront établis au Royaume-Uni ou l’UE avant le 31 décembre 2020 et l’ont fait enregistrer à temps garderont leurs droits au-delà de cette date, tel que cela a été stipulé dans l’accord de retrait.

En outre, l’UE et le Royaume-Uni mèneront pendant la période de transition des négociations sur le cadre futur de leurs relations. Nous vous tiendrons au courant et vous serez informés dès que l’on en saura plus à ce sujet.

Étant donné les nombreux développements attendus, les informations qui se trouvent sur ce site sont susceptibles d'évoluer en fonction des événements politiques. Il ne s'agit pas non plus d'un avis juridique, que ni le SPF Affaires étrangères, ni l'ambassade de Belgique à Londres ne sont en mesure de fournir.

 
Ambassade
© Tom D'Haenens

 

J'espère que vous aimez notre site Web - un portail de la présence belge au Royaume-Uni. Vous êtes un citoyen belge résidant au Royaume-Uni ou vous envisagez de déménager au Royaume-Uni ? Enregistrez-vous auprès de l’Ambassade de Belgique à Londres. La rubrique dédiée aux services consulaires vous fournira toutes les informations pour vous enregistrer ou pour faire vos demandes de carte d’identité et/ou de passeport. Notez que depuis Octobre 2011, les citoyens belges résidant au Royaume-Uni doivent prendre un rendez-vous et se présenter personnellement à l’Ambassade à Londres pour faire une demande de nouveau passeport.

Vous souhaitez séjourner, étudier, travailler ou faire des affaires en Belgique, consultez notre page ‘Venir en Belgique’. Si vous avez besoin d’un visa, la demande est simple et rapide, il vous suffit de suivre la procédure décrite sur le site du Visa Application Centre. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante: https://be.tlscontact.com/gb/LON/index.php.

Enfin, n’oubliez pas de consulter nos rubriques 'News' et 'Evénements' et de rejoindre notre page Facebook et Twitter pour être informé des dernières actualités de l’Ambassade de Belgique à Londres et de prendre connaissance des événements au Royaume-Uni en rapport avec la Belgique. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter

Si vous avez des questions et/ou préoccupations, n'hesitez pas à nous contacter à London@diplobel.fed.be.

 

Actualités

05 juin

Comme l’Union européenne, la Belgique condamne avec la plus grande fermeté les violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier en Ituri et au Nord-Kivu, où les attaques se sont multipliées ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.

01 juin

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence au Népal, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, le Népal est durement touché par une nouvelle vague de cas de COVID-19.

28 mai

Suite à l'incident impliquant l'épouse de l'Ambassadeur de Belgique, le SPF Affaires étrangères confirme que Mme Xiang Xueqiu a pris l'initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s'excuser en personne pour son comportement inacceptable dans le magasin.

15 mai

En 2004, le 17 mai a été déclaré Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT). En l’honneur de cette journée, le Palais d’Egmont à Bruxelles sera illuminé aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, du dimanche 16 mai au mardi 18 mai.

10 mai

As we celebrate the 51st anniversary of diplomatic relations between the Kingdom of Belgium and the Republic of Trinidad and Tobago, we would like to seize this opportunity to stress the quality of the friendly and historical ties between our two countries and express our wish to further enhance them in the future.