Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Coronavirus (COVID-19)

Update 6/4/2020

Services consulaires fermés

A partir du 23 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’Ambassade de Belgique à Londres a fermé ses services consulaires. Seuls les cas urgents sont encore traités. Pour ces cas, veuillez nous contacter par téléphone : +44 (0)20 7470 3700 ou par mail: london@diplobel.fed.be

Étant donné les mesures actuellement en vigueur au UK depuis le 23/03, nous vous rappelons que tout déplacement non-essentiel en dehors de votre domicile est à éviter. Des amendes sont prévues en cas d’infraction.

 

Suivre les consignes UK 

Le nombre de cas COVID-19 confirmés continue d’augmenter au Royaume Uni. Par conséquent, les autorités britanniques ont augmenté le niveau de risque pour le public à «élevé ».

Depuis le lundi 23 mars, et ce pendant au moins trois semaines, un système de confinement strict a été mis en place pour l'ensemble du territoire. Les déplacements doivent être réduits au minimum et les personnes sont invitées à rester chez elles autant que possible.

Des exceptions limitées sont prévues dans les cas suivants:

  • Se rendre à son lieu de travail, si le télétravail n'est pas possible;
  • Faire des achats de première nécessité ou médicaux ;
  • Soigner ou aider une personne vulnérable ;
  • Faire de l’exercice physique, une fois par jour, à proximité de la maison et sans aucun rassemblement.

Lors de sorties, les mesures suivantes doivent être suivies:

  • les rassemblements de plus de deux personnes ne sont pas autorisées;
  • une distance de 2 mètres entre les personnes doit être respectée;
  • se laver les mains dès votre retour à la maison.

Nous conseillons fortement de suivre les instructions des autorités britanniques, à savoir celles du Ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales: https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-information-for-the-public (en anglais) et le National Health Service (NHS): https://www.nhs.uk/conditions/coronavirus-covid-19/ (en anglais). Consultez ces sites de manière régulière car les mises à jour s’effectuent de façon continue.

 

Voyager

Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du coronavirus et d’enrayer la pandémie. Le virus se propage à l’échelle mondiale et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à lutter contre la diffusion du virus. Un nombre croissant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières de sorte que le franchissement de celles-ci ne peut plus être garanti. Les voyages depuis et en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu’au 19 avril.

Les personnes qui séjournent pour une courte période à l’étranger, telles que les touristes ou les étudiants, sont invitées à considérer un éventuel retour anticipé ou, à défaut, être disposées à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination. Le logement, les finances, la famille, les assurances, la situation médicale et les soins de santé sur place sont des éléments à prendre en considération. Si vous optez pour un retour, vérifiez la disponibilité des itinéraires commerciaux habituels et prenez contact avec votre tour-operator, votre organisme de voyage ou votre compagnie aérienne.

Les personnes qui résident de façon permanente à l’étranger doivent elles-mêmes estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option. Tenez compte du fait que de moins en moins d’options commerciales sont disponibles qu’il deviendra de plus en plus difficile de rentrer.

Actuellement, il existe encore des options commerciales pour voyager du Royaume-Uni vers la Belgique, comme Eurostar (www.eurostar.com) et Eurotunnel (www.eurotunnel.com). Veuillez consulter les sites Web respectifs pour les dernières informations.

Pour le transit du Royaume-Uni vers la Belgique via la France: les frontières restent ouvertes, mais les autorités françaises n'autorisent que le déplacement des ressortissants européens et des personnes ayant un droit de séjour rentrant chez eux par le territoire français. D’autres Etats-membres de l’UE en font de même. L’attestation dérogatoire pour les déplacements internationaux nécessaire pour circuler en France est disponible sur https://uk.ambafrance.org/CORONAVIRUS-COVID-19-attestation-de-deplacemen....

Aux ressortissants belges, aux personnes ayant leur résidence principale en Belgique et aux résidents de longue durée, il est demandé de respecter deux conditions lors de leur retour en Belgique :

  • La personne doit rester en isolation à domicile pendant 14 jours ; ET
  • Il est interdit à la personne de travailler à l'extérieur pendant 14 jours (même si elle travaille dans un secteur essentiel) ; le télétravail est toujours autorisé.

Pour plus de détails: https://centredecrise.be/sites/default/files/20200329_nccn_grensovergang...

 

Plus d’informations

En cas d’urgence, nos Ambassades, Consulats ainsi que le call center à Bruxelles Brussels (+32 2 501 4000 - https://www.facebook.com/Diplomatie.Belgium – FB chat: m.me/diplomatie.belgium) sont prêts à assister les compatriotes belges à l’étranger.

Il importe toutefois  que les citoyens prennent leurs responsabilités et suivent de près les instructions des autorités compétentes locales (voir plus haut). Dans ces circonstances exceptionnelles, même les ressources des ambassades belges sont limitées.

Les avis de voyage sont continuellement mis à jour par pays en fonction de l'évolution de la situation.

Chacun est invité à prendre connaissance régulièrement de:

 

Communication du SPF Affaires étrangères : droits des citoyens belges dans le contexte du Brexit

Le 17 octobre 2019, un accord a été conclu entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sur une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE. Le parlement britannique, le parlement européen et le Conseil de l’UE ont ratifié cet accord de retrait, qui est  entré en vigueur le 1 février 2020. Dès lors, le Royaume-Uni ne fait formellement plus partie de l’UE.

La période de transition a commencé le 1 février 2020 et elle dure normalement jusqu’au 31 décembre 2020. Cette période peut éventuellement être prolongée d’un an ou maximum deux ans. Même si le Royaume-Uni n’est plus membre de l’UE, les règles UE continuent à s’appliquer au Royaume-Uni pendant la période de transition, sans que le Royaume-Uni ne soit présent dans les institutions européennes. Mais le reste ne change pas. Les citoyens de l’UE et les citoyens britanniques pourront continuer leur vie comme avant. Ils pourront voyager, vivre et travailler sous les mêmes conditions qu’avant. Les citoyens de l’UE et les Britanniques qui se seront établis au Royaume-Uni ou l’UE avant le 31 décembre 2020 et l’ont fait enregistrer à temps garderont leurs droits au-delà de cette date, tel que cela a été stipulé dans l’accord de retrait.

En outre, l’UE et le Royaume-Uni mèneront pendant la période de transition des négociations sur le cadre futur de leurs relations. Nous vous tiendrons au courant et vous serez informés dès que l’on en saura plus à ce sujet.

Étant donné les nombreux développements attendus, les informations qui se trouvent sur ce site sont susceptibles d'évoluer en fonction des événements politiques. Il ne s'agit pas non plus d'un avis juridique, que ni le SPF Affaires étrangères, ni l'ambassade de Belgique à Londres ne sont en mesure de fournir.

 
Ambassade
© Tom D'Haenens

 

J'espère que vous aimez notre site Web - un portail de la présence belge au Royaume-Uni. Vous êtes un citoyen belge résidant au Royaume-Uni ou vous envisagez de déménager au Royaume-Uni ? Enregistrez-vous auprès de l’Ambassade de Belgique à Londres. La rubrique dédiée aux services consulaires vous fournira toutes les informations pour vous enregistrer ou pour faire vos demandes de carte d’identité et/ou de passeport. Notez que depuis Octobre 2011, les citoyens belges résidant au Royaume-Uni doivent prendre un rendez-vous et se présenter personnellement à l’Ambassade à Londres pour faire une demande de nouveau passeport.

Vous souhaitez séjourner, étudier, travailler ou faire des affaires en Belgique, consultez notre page ‘Venir en Belgique’. Si vous avez besoin d’un visa, la demande est simple et rapide, il vous suffit de suivre la procédure décrite sur le site du Visa Application Centre. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante: https://be.tlscontact.com/gb/LON/index.php.

Enfin, n’oubliez pas de consulter nos rubriques 'News' et 'Evénements' et de rejoindre notre page Facebook et Twitter pour être informé des dernières actualités de l’Ambassade de Belgique à Londres et de prendre connaissance des événements au Royaume-Uni en rapport avec la Belgique. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter

Si vous avez des questions et/ou préoccupations, n'hesitez pas à nous contacter à London@diplobel.fed.be.

 

Actualités

10 avr

La Belgique, en tant que présidente du Groupe de travail du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sort des Enfants en Temps de Conflit Armé, a annoncé hier que les conclusions sur la situation des enfants dans le conflit armé au Yémen avaient été approuvées à l'unanimité. De fait, notre pays confirme son rôle de pionnier dans la lutte contre l'impunité et plus particulièrement contre les violations des droits de l'enfant.

09 avr

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger. Le Ministre met particulièrement en exergue la solidarité européenne à l’œuvre dans cette vaste opération de rapatriements.

08 avr

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR), a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

07 avr

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR), a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

06 avr

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.