Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Coronavirus (COVID-19)

Update 15/10/2020

Services consulaires 

Le lundi 8 juin, le service consulaire de l’ambassade a été rouvert au public. L'accès à l'un des services consulaires nécessite un rendez-vous. Veuillez noter que sans rendez-vous, nous ne pourrons pas vous aider.

Cliquez ici pour une liste de tous les services consulaires offerts aux Belges au Royaume-Uni. Un rendez-vous pour l'un de ces services peut être fixé en ligne en cliquant ici.

Il est essentiel d'arriver à l'heure pour votre rendez-vous et de respecter les mesures COVID-19 qui sont en place lors de votre passage à notre Ambassade.

 

Suivre les consignes UK 

Depuis le 23 mars, de strictes mesures de distanciation sociale ont été mises en place pour l'ensemble du territoire. Depuis le 14 Octobre, l'Angleterre a mis en place un système d'alerte à trois niveaux,  'Local Covid Alert Levels' où vous pouvez retrouver un aperçu des mesures en vigueur dans votre région. Les règles d'application au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord peuvent être différentes..

Lors de sorties, les mesures suivantes doivent être suivies:

  • une distance d'au moins 1 mètre entre les personnes doit être respectée;
  • se laver les mains dès votre retour à la maison;
  • le port du couvre-visage est conseillé lorsque vous êtes dans des espaces fermés avec d’autres personnes qui n’appartiennent pas à votre ménage et est obligatoire sur les transports publics and dans les magasins.

Nous conseillons fortement de suivre les instructions des autorités britanniques, à savoir celles du Gouvernement britannique (en anglais) et du National Health Service (NHS) (en anglais). Consultez ces sites de manière régulière car les mises à jour s’effectuent de façon continue.

 

Voyager

Etant donné que les voyages et les déplacements internationaux peuvent faciliter la propagation du virus, de nombreux pays ont pris des mesures de quarantaine ou fermé leurs frontières, de sorte que le transit normal ne peut plus être garanti.

À partir du 15 juin, la Belgique a rouvert ses frontières pour voyager depuis et vers l'Union européenne, y compris depuis/vers le Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande et Norvège). Il revient toutefois à chaque pays de décider de la réouverture ou non de ses propres frontières. 

Actuellement, il existe des options commerciales pour voyager du Royaume-Uni vers la Belgique, comme Eurostar et EurotunnelVeuillez consulter les sites Web respectifs pour les dernières informations.

Pour le transit via la France: la France autorise le transit sur son territoire. Le certificat d'exception n'est plus nécessaire.

  • Voyages de la Belgique vers le Royaume-Uni

Si vous voyagez de la Belgique vers le Royaume-Uni, une obligation de quarantaine de 14 jours s'applique à l'arrivée. Veuillez vous référer aux dernières directives pour l'Angleterre, l'Irlande du Nord, l'Écosse et le Pays de Galles (qui ne sont pas toujours identiques). Remarque:  même quelqu’un qui passe un test COVID-19 avec un résultat négatif à son arrivée au Royaume-Uni  est obligé de s’auto-isoler.

Avant votre arrivée, vous devez communiquer les détails de votre séjour aux autorités britanniques. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

  • Voyages vers la Belgique en provenance du Royaume-Uni

Pour les dernières mesures applicables lors de votre retour en Belgique, veuillez consulter la section « Vous revenez de… » du site du SPF Affaires étrangères. Vous devez respecter les mesures prévues sous le code-couleur de votre région de départ. Veuillez noter qu'une grande partie du Royaume-Uni, y compris Londres, se trouve actuellement sous le code rouge, signifiant qu'un test COVID et une quarantaine sont obligatoires au retour en Belgique.

Par ailleurs, veuillez noter que :

  • Tout passager doit remplir le Public Health Passenger Locator Form à partir de 48h avant le départ, conformément aux dispositions de l'arrêté ministériel précité du 30 juin 2020. A l'arrivée en Belgique, le formulaire doit être remis aux autorités désignées à la frontière. Il s'agit d'une mesure sanitaire imposée par le SPF Santé, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement. Le passager trouve de plus amples informations sur le formulaire même.
  • Bien entendu, toutes les mesures sanitaires détaillées sur le site du Centre de Crise doivent être respectées.

 

Plus d’informations

En cas d’urgence, nos Ambassades, Consulats ainsi que le centre d'appel à Bruxelles Brussels (+32 2 501 4000 - https://www.facebook.com/Diplomatie.Belgium – FB chat: m.me/diplomatie.belgium) sont prêts à assister les compatriotes belges à l’étranger.

Il importe toutefois que les citoyens prennent leurs responsabilités et suivent de près les instructions des autorités locales compétentes (voir plus haut). Dans ces circonstances exceptionnelles, même les ressources des ambassades belges sont limitées.

Les avis de voyage sont continuellement mis à jour par pays en fonction de l'évolution de la situation.

Chacun est invité à prendre connaissance régulièrement de:

 

Communication du SPF Affaires étrangères : droits des citoyens belges dans le contexte du Brexit

Le 17 octobre 2019, un accord a été conclu entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sur une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE. Le parlement britannique, le parlement européen et le Conseil de l’UE ont ratifié cet accord de retrait, qui est  entré en vigueur le 1 février 2020. Dès lors, le Royaume-Uni ne fait formellement plus partie de l’UE.

La période de transition a commencé le 1 février 2020 et elle dure normalement jusqu’au 31 décembre 2020. Cette période peut éventuellement être prolongée d’un an ou maximum deux ans. Même si le Royaume-Uni n’est plus membre de l’UE, les règles UE continuent à s’appliquer au Royaume-Uni pendant la période de transition, sans que le Royaume-Uni ne soit présent dans les institutions européennes. Mais le reste ne change pas. Les citoyens de l’UE et les citoyens britanniques pourront continuer leur vie comme avant. Ils pourront voyager, vivre et travailler sous les mêmes conditions qu’avant. Les citoyens de l’UE et les Britanniques qui se seront établis au Royaume-Uni ou l’UE avant le 31 décembre 2020 et l’ont fait enregistrer à temps garderont leurs droits au-delà de cette date, tel que cela a été stipulé dans l’accord de retrait.

En outre, l’UE et le Royaume-Uni mèneront pendant la période de transition des négociations sur le cadre futur de leurs relations. Nous vous tiendrons au courant et vous serez informés dès que l’on en saura plus à ce sujet.

Étant donné les nombreux développements attendus, les informations qui se trouvent sur ce site sont susceptibles d'évoluer en fonction des événements politiques. Il ne s'agit pas non plus d'un avis juridique, que ni le SPF Affaires étrangères, ni l'ambassade de Belgique à Londres ne sont en mesure de fournir.

 
Ambassade
© Tom D'Haenens

 

J'espère que vous aimez notre site Web - un portail de la présence belge au Royaume-Uni. Vous êtes un citoyen belge résidant au Royaume-Uni ou vous envisagez de déménager au Royaume-Uni ? Enregistrez-vous auprès de l’Ambassade de Belgique à Londres. La rubrique dédiée aux services consulaires vous fournira toutes les informations pour vous enregistrer ou pour faire vos demandes de carte d’identité et/ou de passeport. Notez que depuis Octobre 2011, les citoyens belges résidant au Royaume-Uni doivent prendre un rendez-vous et se présenter personnellement à l’Ambassade à Londres pour faire une demande de nouveau passeport.

Vous souhaitez séjourner, étudier, travailler ou faire des affaires en Belgique, consultez notre page ‘Venir en Belgique’. Si vous avez besoin d’un visa, la demande est simple et rapide, il vous suffit de suivre la procédure décrite sur le site du Visa Application Centre. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante: https://be.tlscontact.com/gb/LON/index.php.

Enfin, n’oubliez pas de consulter nos rubriques 'News' et 'Evénements' et de rejoindre notre page Facebook et Twitter pour être informé des dernières actualités de l’Ambassade de Belgique à Londres et de prendre connaissance des événements au Royaume-Uni en rapport avec la Belgique. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter

Si vous avez des questions et/ou préoccupations, n'hesitez pas à nous contacter à London@diplobel.fed.be.

 

Actualités

20 oct

Ce mardi 20 octobre, la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir participe à une table ronde ministérielle visant à mobiliser des financements et des engagements politiques pour répondre adéquatement aux besoins dans la région centrale du Sahel, en particulier le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

18 oct

La dixième conférence des parties (COP10) à la Convention des Nations unies sur la criminalité transnationale organisée (UNTOC) a adopté une résolution portee par la Belgique visant à lutter contre la fabrication et le trafic de produits médicaux falsifiés. Le trafic de médicaments et de produits médicaux falsifiés est très lucratif. Cette situation s’est aggravée pendant la pandémie de COVID-19, en raison de l’augmentation de la demande de produits médicaux. Les plus vulnérables sont les premieres victimes de ce trafic.

16 oct

L'ancienne Ministre Inge Vervotte a été nommée par le SG ONU Antonio Guterres en tant que membre du Conseil d’administration du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes (UNVTF).

13 oct

Nous marquons aujourd'hui le 10e anniversaire du Fonds des Nations unies pour les victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants. Le Fonds soutient plus de 3 500 victimes de la traite des êtres humains chaque année par l'intermédiaire de ses ONG partenaires. Avec une contribution de 2 millions d'euros, la Belgique est le plus grand donateur du Fonds et a organisé aujourd'hui une table ronde avec d'autres partenaires en marge de la conférence annuelle de la CTO (Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée).

10 oct

À l'occasion de la 18ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès souhaite explicitement souligner l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.