Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

 

Communication du SPF Affaires étrangères : droits des citoyens belges dans le contexte du Brexit

Le 17 octobre 2019, un nouvel accord a été conclu entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sur une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE. Il s'agit essentiellement du même texte que celui qui avait été négocié entre l'UE et le gouvernement britannique précédent, à l'exception de modifications apportées (1) au Protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord (question du "backstop") et (2) à la déclaration politique (non-contraignante) sur les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni.

Suite à ces développements, et vu le temps nécessaire aux parlements britannique et européen pour ratifier l'accord, une nouvelle extension a été accordée au Royaume-Uni jusqu’au 31 janvier 2020. En conséquence, la date du Brexit est potentiellement repoussée au 31 janvier 2020. Au cas où l'accord de retrait était approuvé par les deux parties d'ici à la fin de l'année 2019, le Royaume-Uni pourrait quitter l'UE le premier jour du mois suivant cette ratification, soit le 1er décembre 2019 en cas de ratification en novembre, ou le 1er janvier 2020 en cas de ratification en décembre. Dans ce Q&A, nous faisons référence à la date du 31 janvier 2020, pour des raisons de simplification.

Malgré le nouvel accord conclu, l’éventualité d’un "no deal" n’est toutefois pas à écarter. En toute hypothèse, un tel scénario ne se concrétisera pas avant le 31 janvier 2020, vu la nouvelle extension.

Étant donné les incertitudes actuelles autour du Brexit, les informations qui se trouvent sur ce site sont susceptibles d'évoluer en fonction des événements politiques. Il ne s'agit pas non plus d'un avis juridique, que ni le SPF Affaires étrangères, ni l'ambassade de Belgique à Londres ne sont en mesure de fournir.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en cas de no-deal, toute décision relative aux droits des Belges de voyager vers le Royaume-Uni, de s’y installer ou d'y demeurer, relèvera de la seule compétence des autorités britanniques.

 
Ambassade
© Tom D'Haenens

 

J'espère que vous aimez notre site Web - un portail de la présence belge au Royaume-Uni. Vous êtes un citoyen belge résidant au Royaume-Uni ou vous envisagez de déménager au Royaume-Uni ? Enregistrez-vous auprès de l’Ambassade de Belgique à Londres. La rubrique dédiée aux services consulaires vous fournira toutes les informations pour vous enregistrer ou pour faire vos demandes de carte d’identité et/ou de passeport. Notez que depuis Octobre 2011, les citoyens belges résidant au Royaume-Uni doivent prendre un rendez-vous et se présenter personnellement à l’Ambassade à Londres pour faire une demande de nouveau passeport.

Vous souhaitez séjourner, étudier, travailler ou faire des affaires en Belgique, consultez notre page ‘Venir en Belgique’. Si vous avez besoin d’un visa, la demande est simple et rapide, il vous suffit de suivre la procédure décrite sur le site du Visa Application Centre. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante: https://be.tlscontact.com/gb/LON/index.php.

Enfin, n’oubliez pas de consulter nos rubriques 'News' et 'Evénements' et de rejoindre notre page Facebook pour être informé des dernières actualités de l’Ambassade de Belgique à Londres et de prendre connaissance des événements au Royaume-Uni en rapport avec la Belgique. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter

Si vous avez des questions et/ou préoccupations, n'hesitez pas à nous contacter à London@diplobel.fed.be.

 

Actualités

19 jan

Philippe Goffin, Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, participe aujourd'hui à la conférence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) au Résidence Palace à Bruxelles. Il s'agit de la seconde ministérielle de cette association, focalisée sur la mémoire de l’Holocauste et la prévention des génocides.

11 jan

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin salue le renouvellement du mécanisme “cross-border” visant à apporter une aide humanitaire au peuple syrien.

09 jan

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin annonce le recrutement de diplomates en 2020. C’est le SELOR qui lancera la procédure de sélection le 27 janvier prochain (date sous réserve). 

13 déc

La Belgique va reprendre son soutien financier à l’UNRWA. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo. L’agence onusienne a fait l’objet, ces derniers moins, d’un audit approfondi et a désormais à sa tête un nouveau commissaire général faisant fonction. D’autres bailleurs internationaux reprennent aussi leur soutien financier.

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin réitère l’engagement de la Belgique à œuvrer pour la protection et la promotion des droits humains pour tous.