Ambassade de Belgique au Royaume-Uni
Home Voyager - COVID-19

Voyager - COVID-19

Nous vous recommandons fortement de contacter votre agence de voyage/transporteur pour en savoir plus sur les conditions de voyage.

Suites aux mesures Covid-19 actuelles de restriction de voyage internationaux vers le RU, nos citoyens belges devraient CONSULTER NOS CONSEILS AUX VOYAGEURS. Veuillez vérifier ces informations régulièrement avant votre voyage - les règles peuvent changer à tout moment, souvent à très court terme.

Suites aux mesures Covid-19 actuelles de restriction de voyage internationaux vers la Belgique, veuillez lire ICI

Si vous n'avez PAS 

  • un certificat de vaccination valide (= jusqu'à 270 jours après la deuxième dose ou validité indéfiniment après la dose de rappel) OU
  • un certificat de rétablissement obtenu après un test PCR positif datant de moins de 180 jours

référez-vous à CE SITE pour obtenir des informations sur les voyages essentiels autorisés si vous souhaitez vous rendre en Belgique depuis le Royaume-Uni. Vous devez vous munir d’une Attestation de Voyage Essentiel ou d’un document officiel (voir ci-dessous)

Pour toute question concernant le Formulaire de Localisation du Passager, les vaccinations ainsi que l’obligation de test COVID et/ou de quarantaine en Belgique, consultez le site https://www.info-coronavirus.be/fr ou contactez le SPF Santé Public. PAS l'ambassade à Londres.

  • Numéro en Belgique 0800 14 689
  • Depuis l’étranger +32 781 517 71

Attestation de Voyage Essentiel

Pour les déplacements autorisés : le voyageur est tenu d'être en possession d'une Attestation de Voyage Essentiel. Par dérogation, une telle attestation n'est pas requise dans les situations suivantes.

  • Le voyageur est en possession d'un visa D en cours de validité délivré par un poste diplomatique ou consulaire belge ;
  • Le voyageur est en possession d'un visa C en cours de validité délivré après le 18/03/2020 par un poste diplomatique ou consulaire belge si le caractère essentiel du voyage est démontré par les documents officiels en possession du voyageur ;
  • Le voyageur est en possession d'un visa C en cours de validité délivré après le 18/03/2020 par un poste diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre Schengen en représentation de la Belgique si le caractère essentiel du voyage est démontré par les documents officiels en possession du voyageur;
  • Le caractère essentiel du voyage est démontré par les documents officiels en possession du voyageur.

Le CVE ne vous dispense pas de quarantaine, il vous permet uniquement d'entrer sur le territoire belge pour des raisons essentielles alors que des restrictions de voyage sont toujours en vigueur et que les voyages sont découragés.

Le CVE n'est valable que pour un voyage, envoyez la demande + justificatifs AU MOINS 5 (cinq) jours ouvrables avant la date du voyage avec les documents requis à london.etc@diplobel.fed.be.

 
Demander un Certificat de Voyage Essentiel:

  1. Ce n'est que si vous vous êtes assuré que votre voyage relève d'une des catégories d'exception, que vous pouvez envoyer un courriel à london.etc@diplobel.fed.be.
  2. Précisez que vous êtes bien non-vacciné. Vous n'avez pas besoin et nous ne délivrerons pas de CVE si vous êtes vacciné.

Votre courriel de demande du CVE doit comprendre toutes les pièces justificatives justifiant le caractère essentiel du voyage et une lettre de motivation détaillée afin de nous permettre d'évaluer si vous êtes éligible ou non pour recevoir une attestation de voyage essentielle. Veuillez noter que l'ambassade ne donne pas de conseils sur les cas individuels. Nous recevons actuellement un nombre énorme de courriels, largement au-delà de notre capacité à répondre dans un délai raisonnable. Les retards sont inévitables et doivent être prévus.

Les pièces justificatives doivent être au format PDF, ou document word, aucun autre format ne sera accepté.

Pour les documents manquants ou non conformes, il est de jurisprudence constante qu'il appartient au demandeur qui souhaite transmettre des informations au titre d'une réclamation pouvant avoir une influence sur l'appréciation de sa situation administrative, d'en informer pleinement l'administration qui, par de son côté, ne saurait être tenue de procéder à de nombreuses enquêtes, sous peine de ne pouvoir répondre dans un délai raisonnable aux nombreuses sollicitations qu'elle reçoit.