Ambassade de Belgique au Royaume-Uni
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Visa pour la Belgique

Les demandes de visa pour la Belgique devront être soumises à un des centres de demande de visa de TLS. Veuillez cliquer ici pour accéder le site internet de TLS. 

IMPORTANT:

  • Depuis le 20 novembre 2015 le Visa Information System (VIS) est opérationnel au Royaume-Uni. Chaque demandeur (visa long séjour) âgé de 12 ans ou plus doit être présent pour la prise des empreintes digitales. Veuillez-vous référer aux informations ci-dessous (point 1) pour la procédure à suivre pour obtenir un rendez-vous.

  • Données biométriques pour visa long séjour

    À partir du 01/12/2018, les postes diplomatiques et consulaires belges (au Royaume Uni par le biais du partenaire d’outsourcing TLScontact) prendront les données biométriques ( empreintes digitales et une photo digitale) des ressortissants de pays tiers, âgés de 6 ans et plus, qui demandent un visa pour un long séjour en Belgique.

    Pour plus d’informations, cliquez ici.

Nouvelle redevance pour visa LONG séjour - D

Depuis le 2 mars 2015, une redevance couvrant les frais administratifs du traitement de certaines demandes de visa long séjour (D) est demandée.

Le paiement de cette somme peut être effectué par le demandeur ou par une tierce personne (famille, connaissance, sponsor, garant, etc.) et doit se faire sur le compte bancaire de l’Office des Etrangers en Belgique.

La preuve de paiement de cette redevance doit être soumise lors de l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire ce document, la demande de visa sera déclarée irrecevable.

Cette redevance doit être payée en sus du handling fee du visa long séjour (handling fee = l’équivalent de 180 euros en monnaie locale). Le paiement du handling fee se fait encore toujours au moment de la demande. Ce n’est pas parce que la demande de visa se fait éventuellement gratuitement que la redevance n’est pas due.

Veuillez consulter attentivement le site web de l’Office des Etrangers quant au montant de la redevance et aux modalités de paiement.

Attention

  • Les éventuels frais bancaires et de transfert sont à charge du demandeur ou de la personne qui effectue le transfert.
  • Si le montant payé est insuffisant, vous disposez de 30 jours pour compléter la somme due. Si vous n’apportez pas la preuve de paiement dans ce délai, le montant partiel déjà payé ne sera pas remboursé, et la demande sera irrecevable.
  • La redevance ne sera pas non plus remboursée si la demande de visa est rejetée.

 

Mise en œuvre de la biométrie pour visa à compter du 20 novembre 2015

A partir du 20 novembre 2015, tous les demandeurs de visas Schengen devront se présenter personnellement pour faire enregistrer leurs données biométriques.

Les demandes de visa seront traitées beaucoup plus rapidement grâce à l'utilisation d'éléments biométriques (empreintes digitales et image faciale numérique) qui faciliteront l'identification du titulaire du visa et contribueront à empêcher les vols d'identité.

La procédure permettant de relever les empreintes digitales est simple, rapide et discrète. Le demandeur n'aura qu'à placer les doigts sur la surface d'un scanner numérique. S'il introduit d'autres demandes de visa dans les cinq années suivantes, ses empreintes ne seront plus relevées mais seront extraites de sa demande précédente enregistrée dans le Visa Information System (VIS). Les données dactyloscopiques seront effacées après cinq ans.

Lorsque le titulaire d'un visa arrivera à la frontière extérieure, les gardes-frontières des États Schengen vérifieront son identité et l'authenticité de son visa en consultant le VIS. Les vérifications biométriques rapides, sûres et sécurisées permettront d'empêcher les utilisations frauduleuses des visas. La procédure sera également plus rapide pour les demandeurs de bonne foi, qui constituent la plus grande majorité des voyageurs.

Pour plus d’information sur le VIS http://ec.europa.eu/visNo label found for: as_externallink.alttag.

 

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?
  2. À combien s’élèvent les frais de traitement de la demande ?
  3. Quels documents faut-il fournir ?
  4. Comment suivre votre dossier ?
  5. Certificat médical - Médecins agréés
  6. Certificats de bonne conduite
  7. Contact

 

1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?

Pour votre facilité et un traitement rapide de votre dossier, nous vous invitons à introduire votre demande auprès d' un des centres de demande de visas (Visa Application Centre, VAC), et non à l’Ambassade. Les adresses des centres à Londres, Edinbourg et Manchester ainsi que toutes les autres informations utiles sont disponibles sur: https//be.tlscontact.com/gb/lon/index.php 

Il est également possible d’introduire votre demande de visa auprès de l’ambassade proprement dite. Vous devez toutefois prendre rendez-vous et les temps d’attente sont plus longs qu’auprès du centre de demande de visa.

Pour prendre rendez-vous : london.visa@diplobel.fed.be.

2. À combien s’élèvent les frais de traitement d’une demande de 
visa ?

Les frais de traitement doivent être réglés en liquide, en Livres Sterling (£) par carte de crédit/débit, en liquide ou par « postal order ». Les demandes introduites auprès de l’ambassade proprement dite se font uniquement en liquide.

Les frais d’un visa de court s’élèvent à £54. Ceux d’un visa de long séjour à £162.

Une redevance additionnelle est due pour le traitement de certaines demandes de visa long séjour (D). Dans ce cas, il vous sera demandé de produire une preuve de paiement de cette redevance parmi les pièces de votre dossier de demande. Si vous n’apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, celle-ci sera considérée comme irrecevable.

Veuillez tenir compte du fait que le handling fee devra être payé au moment de l’introduction de la demande de visa. Le fait qu’un requérant soit dispensé du paiement du handling fee ne signifie toutefois pas qu’il est automatiquement dispensé du paiement de la redevance supplémentaire.

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site de l’Office des étrangers.

Si la demande est introduite via un prestataire de services extérieur (Visa Application Centre, VAC), des frais de prestation de service doivent être ajoutés. Les personnes dispensées de l'obligation de payer les frais de traitement ne sont cependant pas exemptées du paiement des frais de prestation de service.

3. Quels documents faut-il fournir ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de visa et prendre connaissance des modalités y relatives sur le site de l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

Des informations sont également disponibles sur le site du centre de demandes de visa (VAC): Site WEB VAC.

4. Comment suivre votre dossier ?

Les ambassades de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

En pareil cas, le numéro de votre dossier vous sera communiqué par l’ambassade. Vous pourrez obtenir ce numéro auprès du Centre de demandes de visas (VAC). A partir de ce stade, l’Office des Etrangers est l’unique instance à contacter pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

Muni de ce numéro, vous pourrez vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers : Chaussée d’Anvers 59B, B1000 Bruxelles, Tel: +32 2 793 80 00infodesk@ibz.fgov.be.

Ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site de l’Office des étrangers.

L’ambassade vous communiquera en temps opportun de la décision prise par l’Office des étrangers. Elle n’est pas en mesure de fournir de plus amples informations pendant le traitement de la demande par cette autorité.

5. Certificat médical – Médecins agréés

Si vous avez besoin d’un certificat médical, nous vous invitons à vous adresser à l’un des médecins agréés par l’ambassade. Cliquez ici pour consulter la liste.

6. Certificats de bonne conduite

Consultez ici les informations concernant les certificats de bonnes vie et mœurs (certificats de bonne conduite)

7. Contact

Si vous avez d’autres questions, nous préférons être contactés par e-mail à l’adresse london.visa@diplobel.fed.be.