Attestations consulaires

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Demande d’attestation

 

Liste des attestations


Attestation de résidence
Cette attestation comprend la date de votre inscription dans nos registres consulaires ainsi que l’adresse où vous résidez actuellement.

Attestation de résidence avec historique
Cette attestation comprend votre adresse actuelle et vos adresses précédentes.

Certificat de résidence lié au brexit
Cette attestation comprend votre adresse actuelle et vos adresses précédentes au RU. Elle n’est disponible qu’en anglais et ne peut être fournie que dans le cadre d’une demande de “settled status » ou de « pre-settled status ».

Attestation de nationalité
Cette attestation contient la date et la raison de l’attribution de la nationalité belge.

Attestation de composition de ménage
Cette attestation contient votre adresse actuelle ainsi que la liste des personnes résidant sous ce toit. Les personnes présentes sur cette attestation doivent soit être inscrites auprès de l’ambassade (citoyens belges), soit fournir une preuve d’adresse (citoyens non belges).

Attestation de titre de voyage
Cette attestation confirme que vous êtes en possession d’un titre de voyage, son numéro, ainsi que la date et le lieu de délivrance.

Attestation de concordance des noms
Cette attestation mentionne votre nom comme reconnu en droit belge ainsi que votre nom comme reconnu en droit étranger. Veuillez soumettre les pièces justificatives (p. Ex. Passeport étranger, certificat de naissance).

Attestation d’état civil
Ce certificat indique également: l'état civil et, le cas échéant, la date de la modification ainsi que le nom du partenaire. Veuillez indiquer quelle autorité a demandé ce certificat et pour quelle raison. Ce certificat n'est pas délivré dans le cadre d'un mariage. Pour un mariage, voir «Extrait du Registre National».

Extrait du Registre national
Cette attestation indique : votre numéro de registre national, sexe, adresse actuelle, numéro de téléphone, nationalité, filiation, état civil, détails de passeport et de carte d’identité, composition de ménage, votre statut comme électeur en Belgique. Ce certificat peut être demandé si vous devez présenter une preuve d’état civil dans le contexte d’un mariage.

Attestation d’inscription
Cette attestation indique la date à laquelle vous vous êtes inscrit(e) au Consulat et jusqu’à quand.

 

Coûts


Le coût d'une attestation dépend de la langue dans laquelle elle est rédigée :

Néerlandais, français ou allemand - 18 £

Anglais - 54 £
(Attention, un Extrait du Registre national ne peut pas être délivré en anglais)

Il n'est pas possible de combiner plusieurs attestations. Par exemple, si vous avez besoin d’une attestation de nationalité et d’une attestation de domicile, nous vous délivrerons deux attestations différentes. Le prix sera alors facturé deux fois.

 

Comment demander une attestation ?


Nous vous demandons d’adresser votre demande PAR LA POSTE au :

Département Population
Ambassade de Belgique
17 Grosvenor Crescent
London SW1X 7EE

Veuillez envoyer les documents suivants :

  • une enveloppe affranchie et adressée à vous-même dans laquelle nous vous renverrons l’attestation
  • une demande écrite, datée et signée, renseignant l’attestation souhaitée, la raison de la demande et la langue préférée (français, allemand ou néerlandais). Exception : l’attestation liée au brexit qui est uniquement disponible en anglais.
  • une copie de votre passeport ou carte d’identité
  • Une preuve de votre virement de 18 GBP préalablement effectué sur le compte ci-dessous avec comme communication « ATT, NOM, prénom, date de naissance JJMMAA »

    Exemple:

    “Initial first name, NAME” e.g. J. SMITH

    Embassy of Belgium
    BNP Paribas
    Account No: 10794033
    Sort Code: 406384
     

    Attention : veuillez faire un payement séparé pour chaque demande en indiquant le nom de la personne concernée. Nous n’accepterons pas de paiement groupé pour différents membres de la famille ou différents services.

 

Attestations électroniques


Vous pouvez télécharger et imprimer des attestations gratuitement chez vous grâce à notre plateforme digitale « Mon dossier » : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/. Attention, la validité de ces attestations ne sont garanties qu’en Belgique (exemple : ouvrir un compte en banque en Belgique).