-
Dernière mise à jour le
Depuis le 1 octobre 2015, les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans qui est inscrit dans les registres de la population de cette Ambassade, peuvent demander pour cet enfant une carte d'identité électronique (Kids-ID).
A partir du 11 juin 2021 toutes les nouvelles demandes de Kids-ID pour les enfants de 6 ans ou plus se feront en personne à l’ambassade. Veuillez prendre un rendez-vous en ligne à cet effet. Nous ne serons pas en mesure de vous recevoir sans rendez-vous.
Nouveau document d'identité & EU Settlement Scheme
Si votre enfant a un statut sous le EU Settlement Scheme, vous pouvez ajouter une nouvelle carte d'identité sur son compte UKVI. Un document d'identité en cours de validité doit toujours être lié à ce compte en ligne.
Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro du document d'identité utilisé pour créer le compte, donc gardez-le sous la main!
1. Quelle est la durée de validité d’une Kids-ID ?
Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre pays ou vers la Belgique).
2. Combien coûte une Kids-ID ?
Une Kids-ID coûte 9 £.
3. Où et comment demander une Kids-ID ?
Deux cas de figure :
1. Votre enfant, âgé de 6 ans ou plus, ou vous (= parent + enfant) voulez faire la demande en personne à l’ambassade
- L’enfant et au moins un des parents doivent être présent.
- Vous apportez avec vous à l’Ambassade le formulaire de demande (DOCX, 124.97 KB) complété et signé.
- Si vous choisissez de vous faire envoyer votre Kids-ID par voie postale : veuillez apporter une enveloppe Special Delivery affranchie et pré-adressée pour l’envoi de l’eID ainsi que d’une enveloppe affranchie et pré-adressée pour l’envoi des codes PIN et PUK.
2. Votre enfant a moins de 6 ans et vous demandez la Kids-ID par courrier
Vous envoyez à l’Ambassade :
- le formulaire de demande (PDF, 208.16 KB) complété et signé.
- deux photos d’identité qui répondent aux normes ICAO (PDF, 2.56 MB).
- une preuve de votre virement (relevé bancaire ou preuve de paiement de la banque) de 9 £ préalablement effectué sur le compte ci-dessous. La référence de votre paiement doit commencer par "ID" et inclure l'initiale du prénom et le nom de famille de l'enfant, par exemple : ID J SMITH
Nom du compte : Embassy of Belgium / Numéro de compte : 1079 4033 / Sort code : 40-63-84
Attention : veuillez faire un paiement séparé pour chaque demande en indiquant le nom de la personne concernée (dans ce cas-ci l’enfant donc). Nous n’accepterons pas de paiement groupé pour différents membres de la famille ou différents services.
Veuillez joindre une enveloppe Special Delivery pré-adressée et prépayée si vous souhaitez que la nouvelle Kids-ID vous soit envoyée.
Pour éviter tout retard inutile, veillez bien à :
- indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité,
- signer dans la case ad hoc.
4. Demander une Kids-ID avec ou sans certificats ?
Les activations de certificats pour la Kids-ID ne sont désormais plus acceptées pour des enfants de moins de 12 ans. Par contre, une fois que le mineur a atteint l’âge de 12 ans, l’ambassade peut activer les certificats sur sa Kids-ID, mais uniquement en la présence du mineur, qui doit lui-même entrer la carte dans le lecteur de cartes et ensuite saisir le code PUK.
5. Allo Parents
Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78 150 350) accessible 24h/24, 7j/7.
Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches. Cela se fait grâce à un système de numéros en cascade qui est activé par les parents. Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations, consultez le site web du service Allo Parents.
6. Une Kids-ID n’est plus valable
- si elle est signalée perdue ou volée.
- si la photo ne ressemble plus à l’enfant.