Ambassade de Belgique au Royaume-Uni
Home Belges au Royaume-Uni Voyager au Royaume-Uni Conseils de voyage EURO 2020 Football - Royaume-Uni

Conseils de voyage EURO 2020 Football - Royaume-Uni

(mise à jour le 9 juin)

Le championnat d'Europe de football (EURO 2020) se déroulera du 11 juin au 11 juillet. Au Royaume-Uni, de nombreux matchs de groupes auront lieu au stade de Wembley (Londres, Angleterre) et au stade de Hampden Park (Glasgow, Ecosse). De plus, les demi-finales et la finale auront lieu au stade de Wembley les 6, 7 et 11 juillet.

Les Belges ou résidents de Belgique souhaitant assister à un match au Royaume-Uni doivent respecter les règles applicables à tous les voyageurs entrant au Royaume-Uni. Cela signifie qu'aucune exception n'est accordée aux détenteurs de billets pour le championnat d'Europe au Royaume-Uni. Ce sont des règles entièrement déterminées par les autorités britanniques : l'ambassade de Belgique ne peut pas intervenir.

Méfiez-vous également des vendeurs de billets malhonnêtes (en dehors du circuit officiel) qui formulent cela différemment, ou qui pensent pouvoir prévoir des exceptions.

 

1. Règles d'entrée au Royaume-Uni

La Belgique fait partie de la catégorie “orange” dans le système de feux tricolores britannique. C'est-à-dire que les règles suivantes s'appliquent :

  • Test COVID-19 maximum 72 heures avant le départ de Belgique
  • Réservation et paiement pour les tests au Royaume-Uni les jours 2 et 8
  • Remplir un formulaire de localisation du passager
  • Isolement pendant 10 jours au Royaume-Uni à une adresse (par exemple votre hôtel) que vous indiquez dans le formulaire de localisation du passager
  • Il est possible de mettre fin à la période d'isolement plus tôt, à condition d'obtenir un test négatif dès le 5ème jour (test and release) après l'arrivée en Angleterre. Cette procédure ne vous libère pas de l'obligation de vous faire tester le 2ème et le 8ème jour.

L’ambassade souhaite attirer votre attention sur le fait que

  • le non-respect de ces règles peut avoir comme conséquence une amende allant jusqu’à 10 000 livres sterling
  • de longues files d’attente sont attendues à la frontière.

 
2. Règles applicables au Royaume-Uni

  • Selon que vous suivez un match à Wembley (Angleterre) ou à Glasgow (Écosse), vous devrez également respecter les règles locales concernant le COVID-19.
     
    Veuillez noter qu'elles sont différentes en Angleterre et en Écosse.
     
    • Restrictions Angleterre via ce lien
    • Restrictions Écosse via ce lien
       
  • Informez-vous également - via le vendeur officiel de billets (UEFA), des règles qui s'appliqueront lors de l'entrée dans le stade. Par exemple, à Wembley, des tests rapides devront être effectués avant le match  Veuillez consulter les informations les plus récentes sur le site web de l’UEFA ou via l’application smartphone de l’UEFA. Non seulement dans les stades de football, mais aussi lors des événements pour supporters (Trafalgar Square), vous devez respecter les règles locales.

 
3. Règles au retour en Belgique

  • Ici aussi, les mêmes règles s'appliquent à tous les voyageurs revenant du Royaume-Uni en Belgique.

 
Pour ceux qui souhaitent toujours assister aux matchs du championnat d'Europe au Royaume-Uni, l'ambassade souhaite conseiller ceci :

  • Les autorités britanniques limiteront les grands rassemblements en dehors des stades – par exemple à Trafalgar Square. Evitez donc autant que possible ces rassemblements et suivez les consignes des autorités locales.
  • Respectez les règles qui s'appliquent lors des petits rassemblements - comme dans les pubs par exemple - et suivez les instructions des autorités locales.
  • Veuillez également suivre l’actualité, aussi bien pour ce qui concerne la situation sanitaire au Royaume-Uni que pour les conditions de sécurité dans et autour des stades.
  • Informez-vous par ailleurs des dernières informations concernant l’accès au stade via le site web de l’UEFA ou via l’application smartphone de l’UEFA.
  • Si vous n'avez pas de billet pour un match de championnat d'Europe, ne vous déplacez pas dans les stades. La police délimitera la zone autour des stades

 
FAQ

J'ai un billet pour un match de championnat d'Europe et je ne regarderai que ce match. Dois-je encore faire la quarantaine?

Oui. Vous êtes tenu de rester en quarantaine au Royaume-Uni. Vous ne pouvez assister au match que lorsque vous êtes libéré de votre obligation de quarantaine. Vous ne pouvez nullement interrompre votre quarantaine juste pour le match.  

 
Je suis complètement vacciné en Belgique. Dois-je encore me mettre en quarantaine au Royaume-Uni?

Oui. Vous devez terminer votre quarantaine selon les règles décrites ci-dessus, que vous ayez été vacciné ou que vous ayez des preuves d'une infection récente au COVID qui a développé une immunité. Veuillez noter qu'une preuve de vaccination peut être requise pour entrer dans le stade, mais vous devrez terminer votre quarantaine exigée lors de votre entrée au Royaume-Uni.

 
Le match que je vais regarder aura lieu deux jours après mon arrivée au Royaume-Uni. Est-ce possible?

Non. Vous devez terminer votre quarantaine au Royaume-Uni. Les autorités britanniques peuvent et vont vous arrêter à la frontière si vous assistez à un match qui a lieu avant la fin de votre quarantaine (et vous empêche ainsi de terminer votre quarantaine).

 
Est-ce que je peux réserver mes tests PCR une fois sur place au Royaume-Uni ?

Non, vous devez réserver et payer pour vos tests PCR avant votre arrivée au Royaume-Uni. Sans la preuve de réservation votre accès au territoire britannique sera refusé. Plus d’informations sont disponibles ici.

 
Si je mets fin à la période d'isolement plus tôt via l’option Test to Release, suis-je obligé de faire le test PCR le 8ème jour ?

Oui. Même si votre quarantaine se termine après 5 jours via Test to Release, vous devez néanmoins faire ce test le 8ème jour. Vous devez de toutes façons réserver deux tests PCR avant votre départ pour le Royaume-Uni.

 
Je suis un journaliste. Y a-t-il des exceptions pour moi ?

Seuls les journalistes accrédités auprès de l'UEFA qui couvrent les matchs du championnat d'Europe bénéficient d'une dérogation fonctionnelle à leur obligation de quarantaine, c'est-à-dire qu'ils ne sont autorisés à assister qu'aux matchs concernés et doivent s'isoler à l'hôtel pendant le reste de la période. L'Union royale belge des sociétés de football association est responsable de ces accréditations.

 
Les autorités britanniques ne me donnent pas accès au territoire. Puis-je contacter l'ambassade ?

Si les autorités britanniques ne vous autorisent pas à entrer sur le territoire parce que les formalités nécessaires (tests, formulaire PLF) ne sont pas en ordre ou parce que votre match de football aura lieu plus tôt que la fin de la période de quarantaine prévue, l'ambassade de Belgique ne pourra pas intervenir. Vous pouvez bien entendu faire appel à l'ambassade si vous êtes dans une situation d'urgence (médicale par exemple) et que vous avez besoin d'une assistance consulaire urgente.