Ambassade de Belgique au Royaume-Uni
Home Belges au Royaume-Uni Retourner en Belgique

Retourner en Belgique

Si vous êtes un citoyen belge qui retourne en Belgique ce qui suit vous sera utile.

  1. Signaler votre départ

Veuillez informer l’ambassade du fait que vous retournez en Belgique, en précisant la commune dans laquelle vous comptez vous enregistrer. Ceci peut être fait à l'adresse: londonpassports@diplobel.fed.be.

  1.  Déménager ses biens personnels vers la Belgique après le Brexit

Si vous avez besoin d’une preuve de résidence, par exemple pour éviter de payer la taxe douanière sur vos effets personnels lors de votre retour en Belgique, vous pouvez effectuer une demande d’attestation de domicile au Consulat avant de vous inscrire dans votre nouvelle commune en Belgique.

L’administration générale des douanes et accises est votre premier interlocuteur pour importer vos biens personnels vers la Belgique. En particulier, veuillez consulter les informations concernant l’importations de biens personnels depuis des pays situés hors de l’Union européenne.

Si vous savez déjà dans quelle région vous voulez vous installer, vous pouvez contacter directement la direction régionale concernée.

  1. Inscription à la commune

Vous devez vous inscrire dans la commune de votre choix endéans les 8 jours après votre arrivée en Belgique. Vous serez automatiquement radié des registres consulaires une fois cette inscription faite. Il n’est donc pas nécessaire de contacter le consulat pour demander cette radiation. Le Consulat ne fournit pas d’attestation de radiation.

Une fois inscrit, votre nouvelle commune pourra vous fournir un document « Modèle 2 Récépissé déclaration transfert de résidence », à votre demande, si vous en avez besoin dans le cadre du déménagement de vos effets personnels.

  1. Travailler en Belgique

Si vous souhaitez travailler en Wallonie, veuillez consulter https://emploi.wallonie.be/home.html.

Si vous souhaitez travailler en Flandre, veuillez consulter https://www.vlaanderen.be/werken

Si vous souhaitez travailler à Bruxelles, veuillez consulter https://be.brussels/travailler-et-entreprendre/travailler.

Pour des informations plus génériques sur le travail en Belgique veuillez vous référer à http://www.emploi.belgique.be. Les changements qu'apporte le Brexit sont décrits sous http://www.emploi.belgique.be/lebrexit/.

  1. Payer ses taxes en Belgique

Le Service Public Fédéral Finance est votre premier point de contact : https://finances.belgium.be/fr.

Veuillez vous référer à https://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/vers_la_belgique/aspects_fiscaux pour plus d’informations.

  1. Sécurité sociale

Pour un vue d’ensemble il y a https://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/vers_la_belgique/securite_sociale.

Pour des informations plus spécifiques sur votre situation, veuillez adapter les paramètres de recherche que vous trouverez sous https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/coming_to_belgium/index.html.

Merci de noter également que les règles sur les allocations familiales ont changé le 01.01.2019. Les allocations familiales sont dorénavant une compétence des entités fédérées. Sur https://www.famifed.be/home vous trouverez des informations sur les autorités à contacter en fonction du domicile de votre enfant.

  1. Faire des études en Belgique

En Belgique l’éducation est la responsabilité de la Communauté flamande, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone. Cette dernière n’a pas d’université sur son territoire.

Si vous souhaitez faire des études en Communauté flamande : http://www.studyinflanders.be/

Si vous souhaitez faire des études en Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.studyinbelgium.be/fr

  1. Élections en Belgique

Le vote est obligatoire pour les citoyens belges. Veuillez noter que, si vous retournez en Belgique, vous aurez aussi le droit de voter dans les élections communales et régionales.

--------

N'oubliez pas d'effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités britanniques. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles ici :https://www.gov.uk/moving-or-retiring-abroad