Ambassade de Belgique au Royaume-Uni

Inscription

Utilité de votre inscription

L'inscription dans les registres consulaires de population, auprès d'un Consulat ou d'une Ambassade de Belgique à l'étranger, vous permet de bénéficier des mêmes services que ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif. Cette inscription permet à l'Ambassade ou au Consulat de vous aider efficacement lors de la délivrance d'une carte d'identité ou d'attestations consulaires (par ex. attestation de résidence/d'inscription, attestation de nationalité, attestation de composition du ménage, cohabitation etc.) Vous pourrez aussi, par le biais du Consulat ou de l'Ambassade, participer à certaines élections en Belgique (élections législatives fédérales, élections européennes si vous résidez dans un Etat-membre de l'U.E.).

L'Ambassade ou le Consulat pourra vous aider plus rapidement si votre dossier est à jour, aussi dans des cas où vous avez besoin d'assistance humanitaire.

Nous vous demandons d’envoyer la demande d’inscription par la poste au:

Service Population
Ambassade de Belgique
17 Grosvenor Crescent
London SW1X 7EE

 

Procédure

1. Vous remplissez un formulaire par personne + 1 photo passeport.

2. Pour les mineurs : les deux parents doivent signer le formulaire.

3. Les documents suivants sont à joindre :

  • Dernière facture de ‘council tax' OU une facture récente d’eau, de gaz ou d’électricité OU une preuve d’inscription comme électeur (1 document par famille est suffisant)
  • Copie du passeport ou de carte d’identité (recto/verso)
  • Seulement si vous venez de Belgique : preuve de radiation des registres de population (modèle 8 -  s'adresser à la commune de départ en Belgique). Le cas échéant, vous pouvez demander la radiation à votre dernière commune moyennant ce formulaire (à adresser à la commune de départ en Belgique)
  • Formulaire d’inscription en tant qu’électeur (voir point 7)

4. Si vous avez déjà acquis le «  pre-settled status » ou le « settled status » (https://www.gov.uk/settled-status-eu-citizens-families), nous vous conseillons d’inclure cette information dans votre dossier d’inscription. De cette manière nous pouvons compléter votre dossier administratif. Veuillez noter que votre inscription ne dépend pas de cet élément. Nous vous rappelons que  si vous arrivez avant le 01/01/2021, vous devez acquérir le « pre-settled status » ou le « settled status » avant le 30/06/2021 ce qui vous permettra de continuer à résider au Royaume-Uni. Pour les personnes qui arrivent après le 31/12/2020, la nouvelle loi britannique sur l’immigration sera d’application, et ceux-ci devront obtenir un permis de résidence avant leur arrivée au Royaume-Uni

5. Il n’est pas nécessaire de venir déposer l’inscription en personne. Veuillez envoyer l’inscription par la poste.

6. Pour l’inscription d’un enfant nouveau-né, cliquez ici.

7. Le fait d’être inscrit(e) vous donne la possibilité de participer à certaines élections en Belgique (élections législatives fédérales et élections européennes). Vous trouvez des informations et les formulaires d’inscriptions ici.

Privacy statement