Ambassade de Belgique au Royaume-Uni
Accueil Belges au Royaume-Uni Élections 2019 en Belgique

Élections 2019 en Belgique

 

Les Belges qui résident temporairement à l'étranger (étudiants, touristes) tout en restant inscrits dans une commune belge, restent soumis à l'obligation de vote en Belgique.

Pour les Belges inscrits dans une ambassade ou un consulat à l'étranger, différentes modalités s'appliquent selon le type d'élection.

 
Elections fédérales belges en 2019

La participation est obligatoire. Vous trouverez toutes les informations concernant les élections fédérales ainsi que les formulaires d’enregistrement sur le link
 
Attention ! Veuillez déposer ou envoyer les formulaires dûment remplis et signés à l’adresse suivante : 
Ambassade de Belgique
17 Grosvenor Crescent
London SW1X 7EE
 
Ou par mail à: elections.london@diplobel.fed.be avec mention explicite ‘Elections 2019’.

Il ne sera pas accusé réception des formulaires

 
Élections européennes

Les Belges qui ont été radiés des registres de la population en Belgique, qui sont inscrits sur les registres consulaires de la population et qui résident dans un État membre de l'Union européenne peuvent participer aux élections européennes de deux manières :

  1. Ils peuvent voter sur une liste dans l'État de l'Union européenne où ils résident. Des informations peuvent être obtenues auprès des autorités locales compétentes.
  2. Soit ils votent pour des candidats sur les listes belges. Ils soumettent une demande de participation aux élections auprès de leur poste consulaire de carrière compétent. La commune de rattachement et la modalité de vote sont identiques à celles des élections législatives fédérales.

Les Belges inscrits dans nos registres consulaires sont invités à consulter régulièrement le site du Consulat concernant l’organisation de ces dernières.

 
Élections régionales et communales

La participation des Belges à l'étranger n'est pas prévue. Il en va de même d'éventuelles consultations populaires ou référendums.