-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Bon à savoir
Bon à savoir : Chaque jour vers 9h, suite à des annulations, des rendez-vous passeport sont remis en ligne pour être réservés à nouveau. Cela concerne actuellement plus d’une dizaine de rendez-vous par jour, disponibles dans les semaines qui suivent.
Si vous réservez un nouveau rendez-vous, n’oubliez pas d’annuler le rendez-vous existant dont vous n’auriez plus besoin afin que celui-ci puisse être réservé par une autre personne.
Nouveau document d'identité & EU Settlement Scheme
Si vous avez un statut sous le EU Settlement Scheme, vous pouvez ajouter votre nouveau passeport sur votre compte UKVI. Un document d'identité en cours de validité doit toujours être lié à votre compte en ligne.
Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro du document d'identité utilisé pour créer votre compte, donc gardez-le sous la main!
Possibilité de renouveler son passeport en Belgique
Lorsque vous êtes inscrit auprès d’une ambassade belge à l’étranger, il est toujours possible de renouveler votre passeport dans une commune belge (la commune où vous êtes nés, la dernière commune dans laquelle vous avez été inscrits ou celle de vos parents par exemple). Pour ce faire, veuillez prendre contact avec l’administration communale concernée pour y prendre rendez-vous.
Que dois-je faire pour renouveler mon passeport à l’ambassade?
1. Vous devez être inscrit à l’ambassade.
2. Vous prenez un rendez-vous en ligne. Merci de réserver un rendez-vous séparé pour chaque citoyen demandant un passeport, qu’il soit majeur ou mineur. Les informations fournies lors de la prise d’un rendez-vous ne doivent concerner que la personne pour laquelle la demande est effectuée.
3. Vous remplissez le formulaire de demande (PDF, 149.49 KB).
4. Lors de votre rendez-vous à l’Ambassade, vous devez apporter: le formulaire de demande complété, votre ancien passeport (+ special delivery envelope – si vous souhaitez recevoir votre passeport par la poste) . Des photos d’identité ne sont pas nécessaires. Tout mineur (moins de 18 ans) doit être accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur (une preuve de tutelle légale doit dans ce cas être fournie).
5. Coût: 75 GBP par passeport pour un adulte; 35 GBP par passeport pour un mineur. Le paiement se fait uniquement par carte bancaire au moment du rendez-vous.
6. Enfants de moins de six ans: Vous envoyez à l’Ambassade le formulaire (PDF, 151.72 KB) (au moins un parent signe), deux photos d’identité, une special delivery envelope pour recevoir votre nouveau passeport par voie postale ainsi qu’une preuve de votre virement (relevé bancaire ou preuve de paiement de la banque) de 35 GBP préalablement effectué sur le compte ci-dessous avec comme communication «PPT, NOM, prénom, date de naissance JJMMAA »
Exemple :
“Initial first name, NAME” p.e. "J. SMITH"
Embassy of Belgium
BNP Paribas
Account No: 10794033
Sort Code: 406384
Attention : veuillez faire un payement séparé pour chaque demande en indiquant le nom de la personne concernée. Nous n’accepterons pas de paiement groupé pour différents membres de la famille ou différents services.
7. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page FAQ ci-desous.
Frequently Asked Questions
A. Demande de passeport
1. Mon passeport a expiré ou expire sous peu. Comment puis-renouveler mon passeport ?
- Vous devez être inscrit à l’ambassade au plus tard la veille de votre rendez-vous.
- Les demandes de passeport ne se font que sur rendez-vous. Les rendez-vous sont uniquement disponibles en ligne ici.
2. Mon enfants a moins de six ans et son passeport a expiré ou expire sous peu. Comment puis-je renouveler son passeport ?
- L’enfant doit être inscrit à l’ambassade avec les parents.
- Veuillez nous faire parvenir (par courrier ou en personne) le formulaire de demande (PDF, 151.72 KB) complété, daté et signé par au moins l’un des parents.
- Deux photos récentes respectant la norme ICAO (PDF, 2.56 MB).
- Le paiement : Combien coûte un passeport? et Comment puis-je payer ?
- Une Special Delivery Envelope pré-adressée et suffisamment affranchie.
B. Rendez-vous passeport
3. Que dois-je apporter lors de mon rendez-vous ?
- Le courriel qui confirme votre rendez-vous.
- Votre ancien passeport (ou passeport provisoire) si il n’a pas été déclaré comme perdu ou volé.
- Le formulaire de demande (PDF, 149.49 KB) complété, daté et signé.
- Le paiement : Combien coûte un passeport? et Comment puis-je payer ?
- Une Special Delivery Envelope pré-adressée et suffisamment affranchie.
4. Puis-je prendre un rendez-vous par téléphone ?
NON. Il est uniquement possible de prendre rendez-vous via l’outil en ligne.
5. Puis-je garder mon ancien passeport ?
Vous pouvez garder votre ancien passeport tant qu’il est valable. Cependant, votre ancien passeport doit nous avoir été remis ou être annulé (et nous pouvons vous le rendre) avant que nous puissions vous remettre le nouveau passeport.
6. Dois-je me déplacer jusqu’à l’ambassade ?
OUI. Vous devez être présent en personne afin que nous puissions enregistrer vos données biométriques.
7. Le rendez-vous obtenu ne me convient pas/plus. Que dois-je faire ?
Veuillez retourner sur l’outil en ligne et sélectionner l’option cancel appointment pour annuler votre rendez-vous ou reschedule appointment afin d’obtenir une autre date. L’outil vous proposera la date la plus proche. Il se peut que la date soit plus proche que votre rendez-vous initial en fonction des annulations faites par d’autres personnes.
C. Paiement
8. Combien coûte un passeport ?
- 75 GBP pour un passeport adulte de trente-deux pages.
- 240 GBP pour un passeport adulte de soixante-quatre pages.
- 35 GBP pour un passeport enfant de trente-deux pages.
- 210 GBP pour un passeport pour enfant de soixante-quatre pages.
9. Comment puis-je payer ?
- Sur place: seulement par carte (débit ou crédit, sauf American Express)
- Passeport pour enfants de moins de 6 ans (seul passeport qui ne doit pas être demandé en personne à l'Ambassade): uniquement par virement (nous n’acceptons plus les postal orders) au compte indiqué ci-dessous avec comme communication «PPT, NOM, prénom, date de naissance JJMMAA
Exemple : PPT SMITH John 261021
Embassy of Belgium
BNP Paribas
Account No: 10794033
Sort Code: 406384
Attention : veuillez faire un payement séparé pour chaque demande en indiquant le nom de la personne concernée. Nous n’accepterons pas de paiement groupé pour différents membres de la famille ou différents services.
D. Récupération du passeport
10. Dans combien de temps mon passeport sera-t-il prêt?
Le passeport sera prêt entre dix et quinze jours ouvrables après votre rendez-vous. Vous serez informé par courriel lorsque le passeport est prêt.
11. Est-il possible de recevoir mon passeport par la poste ?
OUI, lors de votre rendez-vous vous devez nous apporter une Special Delivery Envelope pré-adressée et suffisamment affranchie.
12. Puis-je acheter une Special Delivery Envelope à l’ambassade ou payer un supplément pour la livraison de mon passeport ?
NON. Vous devez nous fournir l’enveloppe lors de la remise de la demande.
13. Royal Mail a perdu mon passeport. Que faire ?
Les passeports envoyés par courrier le sont à vos risques et périls. Veuillez également consulter ce lien.
E. Demander ailleurs
14. Puis-je demander un passeport en Belgique ?
Il est possible d’introduire une demande passeport auprès de la commune de votre dernier domicile en Belgique. Veuillez-vous adresser directement à l’administration communale pour régler les détails pratiques
15. Puis-je demander un passeport dans une autre ambassade ou consulat belge (dans un autre pays que le Royaume-Uni) ?
Il est possible d’introduire une demande de passeport auprès d’une autre ambassade ou d’un autre consulat belge. Vous pouvez la contacter directement pour régler les détails pratiques.
L’Ambassade de Belgique à Londres, en tant que poste d’inscription, devra approuver votre demande auprès de l’organisme auquel vous vous serez adressé(e).
F. Passeport perdu ou volé
16. Mon passeport encore valable a été volé/est perdu. J’ai demandé la conservation de mes données biométriques. Que dois-je faire ?
- Veuillez prévenir DocStop pour le bloquer.
- Veuillez nous faire parvenir (par poste ou en personne) le formulaire de demande (PDF, 149.49 KB) complété, daté et signé.
- Le paiement : Combien coûte un passeport ? et Comment puis-je payer ?
- Une Special Delivery Envelope pré-adressée et suffisamment affranchie si vous souhaitez recevoir le passeport par courrier. Rien d’autre, si vous venez retirer le passeport en personne.
17. Mon passeport encore valide a été volé/est perdu. Je n’ai pas demandé la conservation de mes données biométriques. Que dois-je faire ?
Veuillez prévenir DocStop pour le bloquer. Puis, vous devrez demander un nouveau passeport ou un nouveau passeport pour enfants moins de six ans.
G. Divers
18. Combien de temps le passeport est-il valable?
- Sept ans pour les adultes.
- Cinq ans pour les enfants.
19. Pouvez-vous allonger la durée de validité de mon passeport ?
NON. Lorsqu’un passeport a expire ou expire sous peu, il faut le renouveler.
20. Mon passeport doit-il être valable six mois pour voyager ?
En règle générale, vous pouvez voyager avec votre passeport jusqu’à sa date d’expiration. Veuillez vérifier si votre pays de destination demande des conditions spécifiques ici ou auprès de l’ambassade du pays concerné.
21. Dans des cas très urgents.
Dans des cas exceptionnels et pour autant que l’urgence soit suffisamment prouvée, un passeport provisoire peut être délivré.
22. Je demande régulièrement des visa et doit laisser mon passeport en dépôt. Que puis-je faire pour continuer à voyager en dehors de l’UE ?
Vous pouvez demander un second passeport moyennant une demande motivée de votre part ainsi que de votre employeur.
23. Puis-je recevoir une compensation si mon passeport présente une erreur de production ou si je n’ai pas pu enregistrer ma demande en raison d’un matériel défectueux?
Cliquez ici pour information.