Ambassade de Belgique au Royaume-Uni
Accueil Belges au Royaume-Uni Transcription des actes/jugements d'état civil étrangers en Belgique

Transcription des actes/jugements d'état civil étrangers en Belgique

Les actes de l'état civil étrangers qui concernent des Belges (acte de naissance, mariage, décès, divorce…) peuvent être transcrits en Belgique. Il est par ailleurs vivement conseillé d'en solliciter la transcription. En effet, une fois l'acte transcrit, vous pouvez en obtenir facilement des copies ou des extraits auprès de l'administration belge compétente. Obtenir une copie ou un extrait de ce même document peut s'avérer, dans certains pays, très difficile voire parfois impossible (p.ex. parce que les registres de l'état civil ont été détruits pendant une guerre ou suite à des catastrophes naturelles).

Ces actes peuvent être transcrits, en Belgique, dans les registres de l'état civil de la commune de votre domicile, ou de votre premier lieu d'établissement après votre retour en Belgique. Si vous n'avez ni domicile ni résidence en Belgique, vous pouvez faire transcrire l'acte dans les registres de l'état civil de la commune de votre dernier domicile en Belgique ou de la commune de domicile de vos ascendants ou de celle de votre lieu de naissance en Belgique ou, à défaut, à la ville de Bruxelles.

Si vous résidez à l'étranger, les actes d'état civil, concernant des Belges, en provenance de la République démocratique du Congo, du Rwanda ou du Burundi peuvent aussi être déposés au Service Public Fédéral Affaires étrangères, Service Dépôt-Actes, Rue des Petits Carmes 15, 1000 Bruxelles (tél. +32.2.501.81.11).

Pour plus d’informations sur l’obtention d’actes de jugements d’état civil belges et étrangers, veuillez consulter le site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères.